Le 27 janvier dernier, au-dessus de la Camargue dans le sud de la France, douze avions se sont donné rendez-vous : onze Alphajets de la Patrouille de France et le dernier Boeing 747 d’Air France. La mission, baptisée « ATHOS 747 » avait pour finalité la réalisation d’un vol en formation pour une vidéo d’adieu au mythique appareil entré dans la flotte il y plus de 45 ans.

À cette occasion, une vidéo a été réalisée pour illustrer cette rencontre symbolique de deux fleurons de l’aéronautique portant haut et dans le monde entier les couleurs de la France. Une belle opportunité de mettre en avant la rigueur et l’exigence au service de la sécurité, de la performance et de la satisfaction des clients d’Air France et du grand public.

Malgré un temps un peu couvert sur le sud de la France, les images de ce dernier vol sont à couper le souffle. Plus de 45 ans après la première liaison entre Paris et New York assurée le 3 juin 1970 par celui qui a été affectueusement appelé le « Jumbo Jet », la Compagnie salue avec émotion le départ de cet appareil à la silhouette reconnaissable entre toutes et certainement la plus élégante de l’aéronautique.

« La patrouille de France représente les militaires français engagés en opérations intérieures et extérieures mais est aussi ambassadrice des ailes françaises sur le plan international. C’est une immense fierté que d’avoir pu habiller un avion mythique de notre compagnie nationale Air France des couleurs bleu blanc rouge. Une belle image de l’aviation civile et militaire réunies, qui ensemble symbolisent l’excellence du savoir-faire français. Il est des vols qui marquent une carrière, celui-ci laissera un souvenir impérissable à l’équipe 2016. » a déclaré au nom de tous les pilotes, le leader de la Patrouille de France, le Commandant Christophe Dubois.

Beaucoup de talents, d’expériences et d’expertises ont été réunis à l’occasion de cet événement unique, notamment le réalisateur Eric Magnan (Airborne Films) et le photographe de haut vol Anthony Pecchi. Ce vol a été rendu possible avec le soutien de l’Etat-major et le support du service de communication de l’Armée de l’Air (SIRPA).

/// Plus de détail sur le déroulé de la mission « ATHOS 747 » ici 

Selfie au dessus du Boeing 747-400 Air France en patrouille - Air France (c) Antony Pecchi

Selfie au dessus du Boeing 747-400 Air France en patrouille

///

Visuels : Air France (c) Antony Pecchi

Laisser un commentaire