En janvier, Brussels Airport a accueilli près de 1,5 million de passagers, ce qui représente une hausse importante de 7,5 % par rapport à janvier 2015. Le nombre de mouvements de vol n’ayant augmenté que d’ 1 %, le taux d’occupation des vols passagers est donc plus élevé, alors que dans le même temps le volume de fret a diminué de 2,4 % suite au départ d’Ethiopian Cargo qui n’a pas obtenu les droits de trafic nécessaires dans le pays.

"Brussels Airport Pier A cue" by 012maximus345 - Own work. Licensed under CC BY 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Brussels_Airport_Pier_A_cue.JPG#/media/File:Brussels_Airport_Pier_A_cue.JPG

/// Passagers

En janvier, Brussels Airport a accueilli 1 481 275 passagers, soit une nette progression de 7,5 % par rapport à janvier 2015. Cette forte croissance s’explique d’une part par le plus grand nombre de passagers au départ (+7,2 % par rapport à janvier 2015) et d’autre part par l’augmentation importante du nombre de passagers en transfert (+11,9 % par rapport à janvier 2015).

La croissance du nombre de passagers est enregistrée dans la plupart des segments. L’augmentation du nombre de passagers est surtout marquée chez Brussels Airlines, mais s’observe aussi au niveau des vols long-courriers et des compagnies low cost.

/// Cargo

En janvier, le transport de fret à Brussels Airport a connu un recul de 2,4 % par rapport à janvier 2015. Cette baisse est entièrement imputable au segment tout-cargo (-11,5 %), Ethiopian Cargo ne volant plus sur Brussels Airport car la compagnie n’a pas obtenu les droits de trafic requis en Belgique pour poursuivre ses activités à Brussels Airport.

Le transport à bord d’avions de passagers a progressé de 3,0 % par rapport à la même période l’an dernier. Le cargo des services express est resté stable par rapport à janvier 2015.

/// Mouvements de vol

Le nombre de vols à Brussels Airport a enregistré une croissance très limitée, de seulement 0,9 % par rapport à janvier 2015. La croissance la plus marquée a été enregistrée au niveau des liaisons cargo. Le nombre de vols passagers n’a quant à lui pratiquement pas évolué. Les compagnies aériennes n’utilisent pas seulement des appareils plus spacieux, il y a aussi un plus grand nombre de passagers par vol. Le taux d’occupation a en effet fortement augmenté, passant de 94 passagers par vol en janvier 2015 à 100 passagers par vol en janvier 2016.

///

Visuels : « Brussels Airport Pier A cue » par 012maximus345 sous (CC BY 3.0) et Runways Brussels Airport (7655182494) par Brussels Airport  sous (CC BY-SA 2.0) 

Laisser un commentaire