VINCI Airports reprend l’exploitation de deux aéroports de la région du Kansai au Japon pour une durée de 44 ans et représente une nouvelle étape du développement international de VINCI Airports. Avec une présence sur 3 continents et la gestion de plus de 100 millions de passagers annuels, VINCI Airports rentre ainsi dans le top 5 mondial des acteurs du secteur aéroportuaire.

(c) vinci airport

Dans le cadre d’un contrat de concession signé le 15 décembre 2015, la société Kansai Airports reprend à compter du 1er avril 2016 l’exploitation de l’aéroport international du Kansai ainsi que de celui d’Osaka Itami. Ces 2 aéroports ont totalisé un trafic annuel de 38 millions de passagers en 2015.

Kansai Airports a pour actionnaires VINCI Airports (40%) et la société japonaise ORIX (40%). Une trentaine d’entreprises de la région du Kansai complèteront l’actionnariat de la société.

Ouvert en 1994, l’aéroport international du Kansai, situé sur une île artificielle de la baie d’Osaka, représente un trafic annuel de 23,2 millions de voyageurs. L’aéroport international d’Osaka Itami, ouvert en 1939, est quant à lui le principal aéroport domestique de la ville d’Osaka, avec 14,5 millions de voyageurs.

L’ambition du nouveau concessionnaire est de valoriser le potentiel de croissance des deux plateformes qui affichent une progression de trafic de 11,4% en 2015. Cette croissance est notamment portée par le développement du tourisme au Japon et l’essor des compagnies low-cost.

AAF /// END

///

Visuels : DSC01935 par yasua ogiuchi sous (CC BY-SA 2.0) et Vinci Airport

Laisser un commentaire