Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe ADP au 1er trimestre 2016 progresse de 1,8 %, pour s’établir à 683 millions d’euros, grâce aux activités internationales et à l’immobilier. La reprise du trafic international est pondérée par l’impact des attentats de Paris sur les activités touristiques de ce trimestre.

Sur les plates-formes parisiennes, Paris Aéroport augmente de 1,9 % avec un total de 20,9 millions de passagers sur le 1er trimestre 2016 : 14,3 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 1,3 %) et 6,6 millions à Paris-Orly (+ 3,4 %). Le nombre de mouvements d’avions est stable (158 879 ) et l’activité fret-poste est en hausse de 3,7 % avec 554 489 tonnes transportées.

Le groupe a présenté le 14 avril dernier le plan stratégique Connect 2020 qui s’accompagne de la mise en place de ses nouvelles marques, Groupe ADP et Paris Aéroport.

Il a inauguré la nouvelle jetée Est de Paris-Orly, une nouvelle infrastructure de 180 mètres de long qui pourra à terme accueillir simultanément 6 gros porteurs ou 12 moyens porteurs et bénéficiera à près de 80% des passagers internationaux du terminal Sud. On y retrouvera de nombreuses compagnies aériennes comme Aigle Azur, Air Algérie, Air Caraïbes, Corsair International, Cubana, Iranair, Pegasus Airlines, Royal Air Maroc, Rossiya Airlines, Transavia et Tunisair.

La stratégie de hausse de qualité de service s’est aussi traduite par l’entrée de Paris-Charles de Gaulle dans le top 10 des meilleurs aéroports de plus de 50 millions de passagers et la progression du hall M du terminal 2E dans le classement Skytrax.

/// International et développements aéroportuaires

Le chiffre d’affaires du segment « International et développements aéroportuaires » affiche une progression de 23,4 % portée par les performances d’ADP Ingénierie (+20,4 %, à 18 millions d’euros) et d’ADP Management en forte hausse de 38,5 % à 4 millions d’euros. Cette performance s’explique grâce à la prise en main de la concession de Santiago du Chili en octobre 2015 (45% de participation) et à la hausse de la contribution du contrat de management avec SETA, au Mexique.

Le trafic total passagers du Groupe ADP, pondéré en fonction de sa participation dans les plateformes, atteint 32,4 millions de passagers au premier trimestre 2016, en hausse de + 3,7 %.

AAF /// END

///

visuels : et ©ADP – Alain Le duc

Laisser un commentaire