Après une version transitoire organisée en 2014, la nouvelle configuration du rassemblement connaîtra sa première édition le 22 mai 2016, sous le nom de « Flying Spirit », nouveau concept d’un événement aéronautique international, gratuit et recentré sur une journée.

Le Tarmac - RIHB 2012 - Collection Musée de l'Hydraviation - Origine Fontaine

Pour le monde de l’hydraviation, Biscarrosse et son lac sont des lieux uniques dans l’histoire de l’aviation française et internationale. Situés dans le sud ouest de la France, Biscarosse a en effet accueilli le célèbre constructeur d’hydravions Latécoère, qui a écrit ici les plus belles pages de son histoire et de celle de l’Aéropostale avec Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry.

Le rassemblement international d’hydravion de Biscarosse, fut jusqu’en 2012 l’un des événements références pour les passionnés du monde entier. Dans le prolongement de l’édition 2012, fragilisée par des conditions météorologiques défavorables, la Ville de Biscarrosse a choisi de faire évoluer l’événement.

/// Flying Spirit 2016 : des avions de légende, des performances aériennes

Concept proposé et organisé par la société Bleuciel airshow, le Flying Spirit proposera une plongée dans l’histoire de l’aviation française et internationale. Ce spectacle aérien réunissant sur l’Hydrobase de Biscarrosse des avions et hydravions de légende dans le ciel du lac de Biscarrosse. Dans une ambiance vintage, différents tableaux se succèderont pour retracer l’histoire de l’aviation. Des appareils plus récents tels que le Rafale de l’armée de l’air ou la présence de patrouilles aériennes viendront compléter ce ballet aérien.  Le show sera retransmise en direct sur écran géant afin de permettre au public de vivre au plus près l’ambiance du tarmac et des cockpits, les décollages et amerrissages.

Collection Musée de l'Hydraviation - Origine Fontaine

/// Le « Splash-In » du jeudi 19 au samedi 21 mai 2016

En marge de la manifestation, Biscarrosse verra la tenue d’une concentration européenne des passionnés d’hydravions. Ambiance « partage, détente et barbecue » pour cette communauté de pilotes d’un autre genre qui viendra, comme en pèlerinage, tutoyer les eaux du lac sud et le site Latécoère : là où les plus grands hydravions jamais construits ont pris leur envol.

Piper - Cessna - Beaver - Collection Musée de l'Hydraviation - Origine Fontaine

/// L’esprit hydraviation à Biscarrosse

La passion de l’hydraviation ce traduit aussi par des actions dynamiques et formatrices pour que vive l’esprit de l’hydratation. Le Raid Hydravion Latécoère qui sera reconduit du 27 aout au 10 septembre 2016 en est un bel exemple, tout comme le projet de construction d’un Laté 28 hydro. L’appareil, qui a été le plus vendu de la gamme Latécoère, est aussi machine qui a permis à Jean Mermoz de réaliser la première traversée postale de l’Atlantique sud, en 1930. Pour le centenaire de l’appareil conçu en 1929, deux exemplaires vont être reconstruits à l’identique : l’un en version terrestre, l’autre en version hydro.

/// Informations pratiques pour la journée du dimanche 22 mai

  • Horaires de la manifestations : 10H‐19H
  • Show aérien GRATUIT : 11H‐18H
  • Musée de l’Hydraviation sera ouvert le 22 mai de 11H à 18H.
  • Activités : village de 30 exposants / simulateur de vol / baptêmes en hélico (réservation uniquement sur place le 22 mai – tarifs : 38 € adulte / 35 € enfant) / Une exposition « Les ailes de la mémoire » : reconstitution d’un campement de la Seconde Guerre Mondiale
  • Stationnement : Parking centre‐ville entre 600 m et 2 km de l’entrée de la manifestation. Accès handicapé et stationnement à proximité de l’entrée de la manifestation.
  • Restauration : sur place ou a proximité immédiate (guingette, food-truck et restaurant)

/// Informations complémentaires : www.hydravions-biscarrosse.com

2f6c1e_fb24df496b3d468da5316733648c0eb3

AAF /// END

///

visuels : Collection Musée de l’Hydraviation – Origine Fontaine

Laisser un commentaire