Découvrez la version longue du film de la mission du 27 janvier au dessus de la Camargue avec les onze Alphajet de la Patrouille de France et le dernier Boeing 747 d’Air France. Un vol en formation pour une vidéo d’adieu et d’hommage au mythique appareil entré dans la flotte il y plus de 45 ans.


/// Avec les Boeing 747 une page d’Air France se tourne

Parmi les premières compagnies à l’exploiter, Air France en fera le fleuron de sa flotte long-courrier : New York, Montréal, les Antilles françaises, la Réunion, l’Asie… la majorité des destinations de la Compagnie seront desservies par le gros-porteur. En cabine, Air France innove dès les années soixante-dix et fait évoluer son ADN pour servir aux mieux ses clients. Le poste de chef de cabine principal est créé pour coordonner le service et les attentions dans cet appareil qui peut transporter jusqu’à 500 passagers.

Dès les années 90 c’est le Boeing 777, son petit frère, qui commence a concurrencer l’appareil en offrant des économies de carburant importantes aux exploitants. Le retrait des Boeing 747 d’Air France et un choix économique fait entre 2010 et 2012, à l’époque où le baril de pétrole dépassait les 90€. L’avion gourmand en kérosène devenait de moins en moins rentable.

L’histoire de la flotte de « long-courrier » Air France s’écrit désormais sous le règne du Boeing 777. La compagnie française en possède 70 exemplaires : 23 B777-200ER, 43 B777-300ER et 2 versions cargo le B777-F. En comptabilisant les 26 appareils de la flotte KLM, le groupe Air France – KLM est le second exploitant au monde du Boeing 777 avec 96 appareils en service, loin derrière les 157 appareils alignés par Emirates.

Le retrait des trois derniers Boeing 747 d’Air France a par ailleurs permi l’arrivée de l’Airbus A380 sur des destinations encore non desservies par ce type d’appareil, comme Mexico.

Boeing 747-400 Air France et patrouille de France - Air France (c) Antony Pecchi

AAF /// END

///

Crédits : Airborne Films pour Air France et l’Armée de l’Air et la Patrouille de France – Air France (c) Antony Pecchi

Laisser un commentaire