Safran a été choisi par Ethiopian Airlines pour fournir son offre de service SFCO2, développée conjointement par ses sociétés Safran Aircraft Engines et Safran Electronics & Defense. Destiné à réduire la consommation de carburant, ce service sera déployé en 2016 et couvrira l’ensemble de la flotte de la compagnie nationale éthiopienne, basée à Addis Abeba.

Premier poste de dépense d’une compagnie aérienne, le carburant représente 25 à 30 % de ses coûts opérationnels directs. Au-delà des réductions apportées par l’innovation technologique, Safran explore une autre voie avec le service SFCO2 : celle des bonnes pratiques opérationnelles.

SFCO2 répond au besoin des compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant en analysant notamment la maintenance et les opérations en vol. Ce service combine l’expertise de Safran Aircraft Engines en tant que motoriste de premier plan et fournisseur de services, ainsi que la longue expérience de Safran Electronics & Defense dans l’analyse des données de vol. SFCO2 permet ainsi aux compagnies aériennes d’améliorer l’efficacité opérationnelle de leur flotte.

« Cet accord étend le partenariat développé avec Ethiopian Airlines au cours des treize dernières années », explique François Planaud, Directeur général de la division Services et Rechanges de Safran Aircraft Engines. « Nous sommes très fiers qu’Ethiopian ait choisi l’offre de service Safran, qui permettra à la compagnie de réduire significativement sa facture annuelle de carburant. »

Les équipes dédiées SFCO2 de Safran fourniront à Ethiopian Airlines un rapport et des recommandations personnalisées d’amélioration de ses pratiques opérationnelles. Ces équipes prendront également en charge la sensibilisation des différents intervenants à l’impact de leurs activités respectives sur la consommation de carburant et l’accompagnement à la conduite du changement. En plus d’un support client dédié, Ethiopian Airlines dispose d’un accès à une application web qui lui permet, entre autres, de mesurer régulièrement ses progrès et d’identifier les gains potentiels restants.

La compagnie nationale éthiopienne est cliente de CFM depuis qu’elle a commencé à opérer en 2003 deux  Boeing 737-700, équipés de CFM56-7B. Ethiopian Airlines exploite aujourd’hui une flotte récente composée de 76 appareils dont 19 Boeing 737 Next Gen (4 Boeing 737-700 et 14 Boeing 737-800)

sfco2 SAFRAN

AAF /// END

///

visuel : Boeing 737-8HO(w) ‘ET-AOA’ Ethiopian Airlines par Alan Wilson sous (CC BY-SA 2.0) et Safran

Laisser un commentaire