Vendredi dernier, la Base aérienne 120 de Cazaux en Gironde qui abrite la 8e escadre de chasse de l’armée de l’air française, célébrait le centenaire de deux de ses escadrilles créées en 1916 : la SPA 73 Cigogne japonaise et la SPA 78 Panthère noire de l’escadron AJeTs 02.008 « Nice ».

Centenaire Cazaux - Vincent Massé

Avec la commémoration du centenaire, c’est aussi la naissance de l’aviation de combat que commémore les militaires français. En février 1916, le commandement de l’aviation militaire française à Verdun est confié au commandant Charles Tricornot de Rose, avec ces mots : « Je suis aveugle, Rose balayez-moi le ciel ». Charles Tricornot de Rose, considéré comme l’un des fondateurs de l’aviation de combat, constitue rapidement le premier groupement aérien en rassemblant un grand nombre d’escadrilles de chasse, avec parmi elles, les meilleurs pilotes du moment comme Navarre, Nungesser ou Guynemer. La concentration de moyens et des feux permit à la France de reprendre rapidement l’avantage sur l’ennemi, dessinant ainsi les grands principes de la stratégie aérienne.

A partir du mois d’avril 1916, l’ennemi n’ose plus s’aventurer au-dessus des lignes françaises et la bataille de Verdun marque une étape décisive dans l’histoire de la chasse aérienne. La virtuose cigogne et l’agressive panthère ne cesseront, dès lors de s’illustrer dans les combats des Vosges à Verdun, de la Somme à la Marne, lui conférant ses lettres de noblesse.

Alphajet SPA 78 Centenaire Pantere noire AAF_Aviation

/// 100 ans d’excellence et de transmission

Le 5 septembre 1962, la SPA 73 cigogne et la SPA 78 panthère se voient confier la mission exigeante de former les pilotes de chasse de l’Armée de l’air française à l’apprentissage des techniques de combat aérien et la transmission de l’esprit de la chasse qui se perpétuent aujourd’hui encore au sein de l’escadron 2/8 « Nice ». L’escadron évolue dans un cadre international depuis 2005, les SPA 73 et 78 participent désormais activeme nt à la coopération franco-belge AJeTS.

Un siècle d’Histoire, du vent des hélices au déchirement des réacteurs, a façonné l’esprit des générations de pilotes de chasse français. L’exigence, la combativité, le savoir-faire forgés au cours de cette longue histoire, irriguent toujours la formation de nos aviateurs.

Mirage 2000 Dasault Aviation_AAF

/// Meeting de l’air en hommage aux générations de pilotes

Les invités ont pu assister aux démonstrations en vol de 3 Alphajet belges, dont l’AT33 peint aux couleurs des escadrilles SPA 73 et 78, puis à l’issu de la cérémonie, aux démonstrations en vol de plusieurs patrouilles et solo de voltige. Etaient présentés 4 SF260 Marchetti des Red Devils belges, un F-16 belge, l’EXTRA 330 de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, le Rafale Solo Display et les Alphajet de la Patrouille de France qui étaient comme pour chaque déplacement accompagnés d’un  C160 Transall.

/// Découvrez le résumé de la journée en image avec la vidéo HD et les photos de l’événement

AAF /// END

///

visuels : © Vincent Massé – Tous droits réservés et AAF_Aviation

 

Laisser un commentaire