Au total, ce sont plus de 4,7 millions de personnes qui ont voyagé via Brussels Airport cet été, soit une baisse de 3,9 % par rapport à l’année record 2015. Heureusement, le transport de fret affiche un taux de croissance positif pour la première fois depuis les attentats avec 6,6 % de fret traité en plus grâce à la croissance du segment tout-cargo.

Le nombre de passagers au départ pour une destination locale accuse un recul de 6,7 % en comparaison avec le mois d’août de l’année dernière. D’une part, ce déclin est dû à une diminution des réservations de vacances des Belges vers la Turquie et au départ de Jet Airways. D’autre part, il y a moins de touristes qui visitent la Belgique depuis les attentats de Bruxelles. Ce sont surtout les touristes américains et asiatiques qui boudent provisoirement l’Europe et la Belgique en particulier. Des actions de promotion intensives et ciblées de notre pays à l’étranger seront nécessaires au cours des prochains mois afin de relancer l’afflux de touristes et la visite des congrès.

Le nombre de passagers en transit a augmenté de 8,4 % par rapport au mois d’août de l’année passée. Cela démontre que les passagers internationaux font confiance au bon déroulement des opérations à Brussels Airport.

Plusieurs compagnies aériennes affichent des taux de croissance importants à Brussels Airport, surtout Brussels Airlines et les compagnies low cost. Depuis mars, Brussels Airlines vole vers la nouvelle destination intercontinentale Toronto et ajoutera également Mumbai (Bombay) en mars de l’année prochaine au réseau Star Alliance depuis Brussels Airport. Deux nouvelles destinations qui permettent en grande partie de compenser le départ de Jet Airways.

/// L’activité Cargo

Le transport de fret affiche une croissance positive pour la première fois depuis les attentats. En août, le transport de fret a connu une forte hausse de 6,6 % par rapport au même mois de l’an passé avec 39 848 tonnes de fret traité. C’est surtout le segment tout-cargo qui enregistre une nette augmentation (26,2 %) grâce au développement d’Ethiopian Airlines Cargo.

Les services express sont en hausse de 3,8 % par rapport au mois d’août de 2015 grâce à la croissance mondiale de l’e-commerce. Le fret à bord d’avions de ligne accuse une baisse de 8,9 % en comparaison au même mois de l’année dernière, essentiellement en raison du départ de Jet Airways.

/// Les mouvements aérien


Les nombre de mouvements aériens reste sensiblement identique à l’année dernière mais le nombre de vols passagers affiche toutefois un léger recul de 0,3 % en comparaison avec août de 2015

AAF /// END

 

///

 

visuels : « I’m like Kirk travelling at warp speed. » par Nick Grosoli sous (CC BY-ND 2.0) et Brussels Airlines

AAF /// Retour page d'accueil


 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *