Le premier vol du moteur Ardiden 1U de Safran, qui équipe l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter), a eu lieu le 6 septembre à Bangalore. Nouvel hélicoptère de 3 t monomoteur et multi-missions , l’LUH est développé par Hindustan Aeronautic. Certifié en 2009, le moteur 1H1 est la première variante d’Ardiden 1 et a été codeveloppé avec HAL.

hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter)

Conçu pour motoriser les hélicoptères monomoteurs, le moteur 1U est un dérivé du moteur Ardiden 1 de 1400 shp. Ce moteur est actuellement en production sous la désignation Shakti et motorise le Druhv et le LCH (Light Combat Helicopter) de HAL. Plus de 250 moteurs Shakti sont actuellement en service. Safran motorise l’ensemble des hélicoptères de nouvelle génération de HAL.

Ardiden 1U de Safran

L’Ardiden 1U comprend un générateur de gaz composé d’un compresseur à deux étages centrifuges, couplé à une turbine haute-pression mono-étage et une turbine de puissance à deux étages. Le moteur 1U a atteint les objectifs de performance prévus pour ce premier vol. a certification de l’Ardiden 1U est prévue pour 2018. Une fois certifié, le LUH bénéficiera d’un support de haute-qualité grâce à la joint-venture formée récemment par Safran et HAL pour réaliser des opérations de révision, de maintenance et de réparation (MRO) sur les moteurs des hélicoptères conçus par HAL.

Safran est présent en Inde depuis plus de 60 ans, sur trois marchés : l’aérospatial, la défense et la sécurité. Le Groupe y emploie plus de 2 500 personnes, pour des activités de conception, de production, de service et de Recherche et Développement. Safran équipe et motorise 65 % des avions et hélicoptères en service en Inde.

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visuels : Safran

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