Dassault Aviation a livré hier son premier Falcon 8X, marquant la mise en service officielle du nouveau vaisseau-amiral ultra long-courrier du constructeur français. C’est donc la compagnie grecque Amjet, basée à Athènes, qui devient le premier opérateur du nouveau jet d’affaires au niveau exceptionnel de performances et de confort en cabine. 

La livraison de l’avion, sur le site de Dassault Aviation à Bordeaux- Mérignac, permet à Amjet Executive d’ajouter le Falcon 8X à son parc composé de Falcon 50 sur le segment moyen-supérieur, de Falcon 900EX EASy à long rayon d’action et de Falcon 7X à ultra long rayon d’action.

D’une autonomie de 6450 nm / 11 945 km, le 8X a reçu sa certification AESA et FAA au mois de juin et entre aujourd’hui en service seulement deux ans après l’annonce de son lancement. « Livrer dans les temps et en parfait ordre de marche le nouveau vaisseau-amiral de notre famille Falcon est pour nous une immense source de fierté », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation. « Nous sommes ravis de remettre le premier exemplaire de ce bel et nouvel avion à Amjet, un opérateur Falcon de longue date. » D’autres livraisons devraient intervenir au cours des prochaines semaines auprès de clients d’une dizaine de pays en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis et en Inde.

Onze exemplaires sont actuellement en assemblage final dans l’usine de Mérignac et 16 sont en cours d’aménagement et de mise en peinture sur le site de finition de Little Rock, dans l’Arkansas, qui a récemment fait l’objet d’un chantier d’extension de 60 millions USD pour pouvoir faire face à l’afflux prévu des nouveaux triréacteurs Falcon 8X. 

AAF /// END

///

visuels : Dassault Aviation,  Dylan Clouet et ERIC SALARD sous (CC BY-SA 2.0)

Une réflexion sur “/// Le premier Falcon 8X Dassault Aviation entre en service

Laisser un commentaire