Le premier vol de l’AC352 d’Avicopter, motorisé avec le WZ16 de Safran, a eu lieu aujourd’hui en Mandchourie, dans le nord de la Chine. Le groupe Safran précise par communiqué que le moteur a atteint tous les critères de performances prévus pour ce vol inaugural.

AC352 d'Avicopter - visuel : Safran

L’hélicoptère de taille moyenne AC352 est un bimoteur multi-mission de 7 tonnes, que le constructeur chinois Avicopter développe conjointement avec Airbus Helicopters. L’AC352 avait fait une première apparition au salon Heli-Expo en 2008.

Aussi connu sous le nom d’Ardiden 3C pour la certification européenne, le WZ16 est également le fruit d’une coopération entre Safran Helicopter Engines et les sociétés chinoises CAPI et Dongan, pour son développement et sa production. Il intègre une architecture particulièrement compacte et modulaire offrant un très haut ratio de puissance sur masse lui permettant d’afficher une puissance de 1 500 à 2 000 shp. Sa consommation en carburant serrait selon le constructeur de 10% inférieure à celle de moteurs concurrents dans sa catégorie.

wz16-ardiden3ccsafranhelicopterengines

Avec plus de 500 moteurs en service dans le pays, la Chine est un marché stratégique pour Safran Helicopter Engines sur lequel il est présent depuis 40 ans. Les chiffres parlent d’eux même, puisqu’un hélicoptère sur deux dans le pays est actuellement motorisé avec un moteur fabriqué par Safran, ou construit sous licence. Safran Helicopter Engines franchit une étape majeure dans son partenariat avec l’industrie aéronautique chinoise. Les efforts des deux industriels convergent désormais vers la certification du moteur.

Le WZ16 sera le premier moteur d’hélicoptère dont la certification sera conduite parallèlement en Chine et en Europe. La certification AESA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, sous la désignation Ardiden 3C est prévue fin 2017 suivie en 2018, sous la désignation WZ16, de la certification de l’agence de l’aviation civile chinoise la CAAC.

AAF /// END

Slider

///

visuels : Safran et Safran 


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *