Il porte l’immatriculation F-WWXL et le MSN 71 et a effectué hier à Toulouse une procédure de test RTO ou Rejected Take Off avant de réaliser aujourd’hui mardi 10 janvier 2016 en toute fin de matinée sont premier décollage à Blagnac. Cet appareil est le dernier des trois appareils d’essais en construction pour les besoins de certification de type. 

Format rallongé du nouveau gros-porteur d’Airbus l’A350, l’A350-1000, aussi nommé A35K, a fait sont Roll Out le 29 juillet 2016, un 1er RTO le 4 novembre et un premier vol le 24 novembre 2016. Mesurant près de 74 mètres du nez à la queue, soit un mètre de plus que l’A380, il ne détrône pas pour autant l’A340-600 l’avion le plus long jamais construit par Airbus.

Le premier appareil de test, le MSN 59, est utilisé pour réaliser des tests de performance portant notamment sur le comportement de l’avion dans son domaine de vol, le vol à différentes masses et le freinage. Le deuxième, MSN 65, sera équipé d’une cabine afin d’évaluer les systèmes cabine et les circuits d’air. Le troisième et dernier appareil a avoir été construit est le MSN 71, visible sur les photos de Rami Khanna-Prade, évaluera les performances de l’appareil sera dédié aux tests des moyens de freinage, de la motorisation, des systèmes de bord ainsi que du pilote automatique.

La campagne globale d’essais culminera avec l’obtention du certificat de type suivie de la mise en service de l’appareil prévue au second semestre 2017 auprès de son premier opérateur, Qatar Airways, principal client de l’A350-1000 et déjà client de lancement de l’A350-900.

AAF /// END

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visuels : Rami Khanna-Prade – reproduction interdite 

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4 réflexions sur “/// Le troisième A350-1000 effectue son RTO et son 1er vol dans la foulée

  1. Bonsoir, c’est le 71 qui sera dédié au essais lourds et le 65 aux essais cabines (avec la livrée carbone). Le 71 est le troisième construit mais le deuxième à voler

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