C’est un ATR 72-600 suédois de la compagnie BRA qui s’est envolé de l’aéroport de Stockholm-Bromma à destination de Umeå avec dans ses réservoirs un mélange composé à 45 % d’huile de cuisson recyclée. Un évènement puisqu’il s’agit du tout premier vol d’un ATR propulsé par du biocarburant.

Depuis sa plateforme principale de Stockholm-Bromma, BRA assure la desserte aérienne vers douze régions du pays. La compagnie suédoise souhaite limiter l’impact de l’activité sur l’environnement et a déjà commencé à remplacer ses Saab 2000 par des ATR 72-600, appareils plus modernes reconnus comme étant les plus économes en carburant sur le marché régional.

Par ailleurs, plusieurs initiatives de recherche et développement sont en cours dans le pays afin de produire des biocarburants à partir de différents types de bois provenant de Suède. Les forêts suédoises couvrent en effet plus de 50 % du territoire, et poussent à un rythme annuel de 120 millions de mètres cubes. Si on en croit les éléments communiqués par le constructeur et BRA, parvenir à un trafic aérien intérieur totalement exempt d’énergies fossiles nécessiterait moins de 2 % de la croissance annuelle totale des forêts du pays.

AAF /// END

///

visuels : Vincent Massé et ATR

Slider

Laisser un commentaire