La compagnie régulière Air Caraïbes a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 379,8 millions d’euros, en progression de 0,3 % par rapport à 2015. Air Caraïbes enregistre un résultat financier net de 16,2 millions d’euros après impôts et participation-intéressement et va distribuer à ce titre 5 928 € par personne à 840 collaborateurs du pôle aérien.

A350-900 Air Caraïbes

L’année 2016 représente pour Air Caraïbes une année solide en termes de résultats, venant confirmer les performances obtenues les années précédentes. La compagnie poursuit son développement dans un contexte de marché dynamique et concurrentiel. L’arrivée les 28 février et 27 mars 2017 des 2 premiers A350-900 d’Air Caraïbes, incarne les solides ambitions de la compagnie sur ces routes à fort potentiel. 

« Cet exercice financier à nouveau largement positif, le 13e sur une période de 14 ans, s’intègre au sein d’une année charnière durant laquelle nous avons préparé la croissance et le redéploiement de notre offre. Air Caraïbes a pris livraison de ses 2 premiers A350-900 neufs et elle est aujourd’hui en ordre de marche pour mener à bien son développement ambitieux sur les prochaines années. » commente Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes.

Sur le plan opérationnel, l’année 2016 a été marquée par une nouvelle performance record en nombre de passagers transportés qui s’établit à 1 395 000, soit une progression significative de 10 % par rapport à 2015. Cette performance s’établit dans un contexte où la filiale du groupe Dubreuil a augmenté son offre et ouvert de nouvelles routes. La compagnie a maintenu de plus un taux de remplissage élevé de 86 % sur l’ensemble de ses lignes.

/// Dynamisme du trafic et de l’activité sur le réseau long-courrier

Air Caraïbes a transporté 990 000 passagers sur l’ensemble de ses vols long-courriers en 2016, en progression de plus de 9 % par rapport à 2015. Sur son cœur de réseau entre la métropole et les Antilles, Air Caraïbes a augmenté significativement ses parts de marché : +1,6 % sur Pointe-à-Pitre et +1,4 % sur Fort-de-France, avec un taux de remplissage de 89 %. La compagnie a largement confirmé ainsi sur ces lignes son rang de 2eme transporteur transatlantique.

Sur l’axe Paris-Orly <> Cayenne où la compagnie a renforcé sa desserte en 2016 avec notamment une 4e fréquence directe, Air Caraïbes a transporté 109 000 passagers en progression de 14 %, et porte sa part de marché à 37 %. Sur la liaison Paris-Orly <> Saint-Martin, suite à l’augmentation de l’offre, la compagnie a transporté plus de 39 000 passagers et atteint 21 % de parts de marché, soit 1 point de plus par rapport à 2015. Air Caraïbes a transporté 29 000 passagers entre Paris-Orly et Port-au-Prince, un chiffre en croissance de 1 % par rapport à 2015, ainsi que 37 000 passagers entre Paris et Saint-Domingue, ce qui représente une fréquentation stable par rapport à 2015.

L’offre TGVAIR proposée par Air Caraïbes, connectant l’aéroport d’Orly à 18 gares de province française et celle de Bruxelles-Midi, est plébiscitée par les passagers de la compagnie. Plus de 51 000 d’entre eux l’ont empruntée en 2016, contre 49 000 en 2015.

Air Caraïbes a élargi son offre de destinations sur son réseau transatlantique et propose depuis le 10 novembre 2016,  une nouvelle liaison reliant Paris-Orly Sud à San Salvador aux Bahamas dans le cadre d’un partenariat signé avec le Club Med. Depuis le 9 décembre 2016, elle propose également 2 vols hebdomadaires entre Cuba et Paris-Orly Sud.

/// Un trafic régional redynamisé grâce à la stratégie Air Caraïbes Simply

Sur l’ensemble de ses lignes régionales, Air Caraïbes a transporté 406 000 passagers soit une hausse importante de 13 %, permettant à la compagnie de conserver sa position de leader dans un marché difficile.

Afin de dynamiser son réseau régional, Air Caraïbes a adopté le 11 mars 2016, une nouvelle stratégie commerciale low-fare, baptisée Air Caraïbes Simply, accompagnée d’une augmentation de l’offre de 8,5 %. La ligne Fort-de-France <> Pointe-à-Pitre a connu une croissance de son trafic de +16 % par rapport à l’année dernière en totalisant 256 000 passagers pour 52 % de parts de marché. Entre les Antilles et Saint-Martin Grand Case, Air Caraïbes a transporté 123 000 passagers en 2016, en progression de +14 % par rapport à 2015. La compagnie y dispose de 62 % de parts de marché.

Air Caraïbes a pris livraison en décembre 2016 d’un nouvel ATR72-600 neuf. Celui-ci vient compléter la flotte existante du réseau inter-île de la compagnie composée désormais de 4 appareils court-courrier. Un second appareil neuf, de type ATR72-600, sera livré à l’hiver 2017.

Les performances d’Air Caraïbes en 2016 illustrent la solidité et la pertinence de son modèle et de son offre. L’arrivée de deux nouveaux A350 en 2017, et d’un A330 en réserve opérationnelle, témoignent de la confiance de la compagnie dans sa capacité à poursuivre et accélérer sa croissance, au bénéfice de ses clients et de ses équipes.

AAF /// END

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visuels : Clément Alloing, Florent Péraudeau et Air Caraïbes 

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