Qantas Airways et son partenaire Jetstar ont signé avec AFI KLM E&M un accord de long terme pour le support équipement en accès pool de leur flotte Boeing 787. Au total, 15 compagnies opératrices du 787 sont désormais clientes de l’offre dédiée AFI KLM E&M.
Ce nouveau contrat inclut l’accès pool, les réparations, et couvre une flotte de huit 787-9 prochainement opérés par Qantas et onze 787-8 en service chez Jetstar.
Afin d’assurer une disponibilité maximale des flottes soutenues, Qantas Airways et Jetstar bénéficieront d’un accès direct au pool d’équipements d’AFI KLM E&M basé à Kuala Lumpur, et pourront s’appuyer sur son réseau mondial de magasins et d’ateliers de réparations, y compris sur les bases principales d’AFI KLM E&M à Paris et Amsterdam. « AFI KLM E&M est un fournisseur de longue date avec une efficacité éprouvée sur le support de nos flottes A330 et A380 […] qui joue un rôle clé au service de la ponctualité et de la performance opérationnelle de nos flottes. » commente Chris Nassenstein, Directeur exécutif Engineering chez Qantas Airways. Qantas est en effet client de longue date d’AFI KLM E&M, avec des contrats de support équipements en cours pour sa flotte Airbus A330, ainsi que pour sa flotte A380 via la joint-venture spécialisée Spairliners. Jetstar Pacific, filiale de Jetstar opérant à partir du Vietnam, a de son côté récemment signé un contrat équipements pour le support de sa flotte A320 en pleine croissance.
Qantas est la compagnie nationale de l’Australie et compte parmi les compagnies leaders mondiales avec plus de 5 000 vols par semaine vers plus de 80 destinations domestiques et internationales, tandis que son activité cargo se déploie vers 45 destinations à travers le monde grâce à une flotte de 10 avions dédiés. Jetstar, la compagnie à bas prix du Groupe Qantas, est la seconde plus grande compagnie internationale d’Australie. Avec une présence dans toute l’Asie et des bases opérationnelles à Singapour, au Japon et au Vietnam, les compagnies opérant sous la marque Jetstar proposent plus de 4 000 vols par semaines vers plus de 75 destinations dans 17 pays.
///
visuels : B787 par Jetsat Airways sous (CC BY-SA 2.0) et AFI KLM E&M