Thales a été choisi par AirAsia pour équiper en systèmes avioniques sa nouvelle flotte de 304 A320neo. Le contrat inclut également un accord de soutien longue durée de type « Repair-By-the-Hour » [RBTH]. Les livraisons d’avions ont débuté en octobre 2016.

Thales s’apprête à équiper les 304  monocouloirs d’AirAsia de son système de gestion de vol [FMS] pour « Flight Management System » aussi appelé « manager de vol » leader sur le marché, solution de navigation de premier choix pour les avions Airbus, ainsi que la plateforme de surveillance T3CAS2 de Thales/ACSS, solution préférée pour tous les avions monocouloir Airbus. Outre le fait d’être n° 1 sur le marché est présent sur environ 70 % des modèles des nouvelles familles Airbus A320 et A330, le système de gestion de vol [FMS] de Thales possède plusieurs avantages sur ses concurrents, parmi lesquels sa technologie « What You See Is What You Fly » et sa fonction de plan de vol temporaire. La nouvelle flotte disposera également d’un radioaltimètre basse altitude [LRRA] et de radiobalises de repérage de détresse [ELT].

Thales travaille depuis 2005 avec AirAsia, première compagnie à bas coût d’Asie, et a noué avec celle-ci des liens étroits afin de l’accompagner dans sa stratégie de croissance. « Le marché de l’aviation asiatique est l’un des plus concurrentiels au monde. Les transporteurs comme AirAsia doivent exploiter et rentabiliser les avions au maximum pour réussir. De fait, ils ont besoin d’un équipementier avionique et d’un réseau MRO en qui ils peuvent avoir confiance pour respecter les normes les plus élevées et offrir une fiabilité quasiment sans faille. » explique Éric Huber ,  vice-président et directeur général des services avioniques chez Thales. Des systèmes Thales sont déjà installés sur toute la flotte Airbus d’AirAsia et Thales a été choisi pour assurer la maintenance et le soutien des systèmes qui équipent les 200 A320 de sa flotte.

En plus des composants avioniques, Thales continuera de remplir un contrat de maintenance longue durée de type « Repair-By-the-Hour » [RBTH] afin d’appuyer l’expansion de la flotte d’AirAsia.  L’accord prévoit des délais d’exécution garantis pour les réparations et offre un engagement de fiabilité pour réduire les risques opérationnels.

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