Alors que les vacances scolaires débutent en France, le président de la compagnie française Air Caraïbes, Marc Rochet, manifeste son inquiétude face aux délais d’attente des passagers aux contrôles de la police aux frontières (PAF) d’Orly-Sud.
En effet depuis plusieurs semaines, l’intensification du trafic passagers dû à la période des grands départs et le renforcement des contrôles aux frontières entrainent des délais que les passagers acceptent difficilement. Selon Marc Rochet, la situation a atteint « un niveau extrêmement critique et « provoquerait de nombreux troubles à l’ordre public ». Une situation difficilement acceptable tant pour les passagers que pour les exploitants aériens qui cumulent malgré eux de nombreuses heures de retard. « Depuis le 15 juin 2017, tous les jours ont connu un temps d’attente supérieur à 60 minutes pour les passagers, dont 9 jours avec un temps d’attente aux contrôles supérieur à 90 minutes », indique M. Rochet dans un communiqué.
Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, le président de la compagnie alerte le ministre de la situation tout en sollicitant son intervention en rappelant « les besoins en effectifs supplémentaires de fonctionnaires » et la préférence des compagnies aériennes pour les « dispositifs automatisés à reconnaissance faciale », comme sas de contrôle des passeports du système Parafe pour le contrôle automatisés des passeports biométriques.
Si le contrôle est bien une compétence exclusive de l’Etat, le groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, a déclaré à l’AFP qu’il financerait sur fonds propres le nombre de sas Parafe nécessaire pour résoudre la situation. Si le sujet de l’encombrement des filtres de police des aéroports parisiens est un sujet récurent, la situation tendue de ces derniers jours provoque la réaction de passagers mécontents sur les réseaux sociaux. Ces derniers y dénoncent régulièrement le temps d’attente jugé « inadmissible » et la fermeture de plusieurs postes de filtrage malgré les fortes influences. La situation n’est pas nouvelle comme le prouve plusieurs messages d’Avril dernier.
2 heures d'attente dans la queue pour embarquer à 13h Orly sud. 2 lignes ouvertes. Une anomalie ? @ParisAeroport pic.twitter.com/SPjGlilvOE
— Paul Henric (@Paul_Henric) June 27, 2017
.@ParisAeroport Orly > 3 H de file d'attente pour embraquer. Je croyais que nous étions des humains mais non, nous sommes juste du bétail pic.twitter.com/iKH13KqPWx
— Ilham Guggenheim (@Ilham_MG) June 27, 2017
@ParisAeroport Orly devient impossible. déja 1 heure d'attente et nous sommes loin encore. CDG est meilleur apparemment. #orlyenfer pic.twitter.com/ga7y3Rse3l
— Chouhaid Nasr (@chouhaidNasr) April 26, 2017
https://twitter.com/BastianSiMa/status/858557252382461952
https://twitter.com/sel_h/status/858274643358232576
/// Le Bourget 2017
Aviation Sans Frontières organise le 20 octobre 2024 l’AéroRun Paris 2024, une course unique en son genre qui permettra aux participants de courir 10 kilomètres sur le tarmac de l’aéroport Paris-Le Bourget sur un parcours plat avec de... Embraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord axé sur l’innovation et le développement durable, visant à préparer l’avenir de l’aviation à faible émission de carbone dans et autour de l’aéroport.../// AéroRun : une course solidaire sur le tarmac de Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, article buzz, Avgeek, Europe, Événement, France, ✈︎, 2024, aéroport, Aviation Sans Frontières, Europe, évènement, France, Le Bourget/// ADP : Embraer et ses filiales s’engagent pour se renforcer à Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, Amérique Latine, article buzz, Avgeek, Aviation d'affaires, Europe, France, Industrie, MRO, ✈︎, 2024, ADP, aéroport, Aviation d’Affaires, Brésil, Embraer, Europe, Eve Urban Air Mobility, eVTOL, France, Groupe ADP, hydrogène, Le Bourget, MRO
///
visuels : C.Alloing