Selon un rapport d’incident publié par le National Transportation Safety Board of Canada, le 15 août dernier alors qu’il effectuait un vol d’essai à 41 000 pieds, le second appareil de test du Global 7000 immatriculé C-GBLB, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’Aéroport de Wichita au Kansas.

L’appareil aurait rencontré un problème de type « Engine Flame Out » sur l’un des moteurs Passport de GE, qui fait référence à l’extinction de la flamme dans la chambre de combustion, le contraignant à un retour vers sa base.

L’incident s’est produit à 17 h 38 heure locale, à quelques 290 km [156 NM] du centre de test de vol Bombardier de Wichita. Les pilotes d’essais de l’appareil ont déclaré une urgence et ont suivi les procédures standard pour rejoindre la base sans incident.

Le moteur Passport de GE avait reçu sa certification de type de la FAA début 2016 et le programme de certification du Global 7000 de Bombardier comptabilise aujourd’hui plus de 500 heures de vols. Les véhicules d’essais en vol du programme d’aéronefs Global 7000 continuent d’effectuer des activités d’essais de certification selon le calendrier prévu.

Bombardier indique que deux nouveaux appareils d’essais FTV4 et FTV5 rejoindront sous peu le programme de certification et d’essais en vol et que les six premiers avions destinés aux clients sont maintenant en production. L’activité de la ligne de montage finale est ainsi en augmentation pour satisfaire les premières livraisons toujours attendues au second semestre 2018.

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Une réflexion sur “/// Un moteur s’éteint durant un vol d’essai du Global 7000

  1. « Engine flameout » ne signifie pas un feu moteur mais tout simplement que le moteur s’est étaint en vol. Je vous invite à contacter l’equipe Bombardier afin d’obtenir des précisions à ce sujet pour corriger les faits saillants de ce rapport. Tres déçu que Bombardier n’a pas pu participer à cet article afin de porter des clarifications importantes.

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