L’organisation européenne de coopération en matière d’armement [OCCAR] pour le compte de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN, vient d’officialiser une commande ferme de cinq avions polyvalents de ravitaillement et de transport Airbus A330 MRTT d’Airbus Defence and Space. Des acquisitions financés par l’Allemagne et la Norvège. À ce jour, 11 nations dans le monde ont passé commande de ravitailleur A330 MRTT d’Airbus Defense

Cette commande fait suite à l’annonce d’un protocole d’accord signé le 29 juin par les deux pays qui rejoignent ainsi les Pays-Bas et le Luxembourg au sein du programme MMF [Multinational Multi Role Tanker Transport] de l’Europe et de l’OTAN. Un avenant au contrat signé lundi 25 septembre au siège de l’OCCAR à Bonn, en Allemagne, ajoute cinq appareils aux deux exemplaires précédemment commandés par les Pays-Bas et le Luxembourg. En plus d’inclure un support initial de deux ans pour les appareils, l’avenant comporte également quatre options supplémentaires permettant à d’autres nations de rejoindre le groupe.

Financé par les quatre nations, qui disposeront de droits d’exploitation exclusifs pour ces appareils appartenant à l’OTAN, le programme prévoit la configuration des appareils pour des missions de ravitaillement en vol, de transport de passagers et de fret, et d’évacuation sanitaire. Les deux premiers aéronefs seront livrés par le centre de conversion de ravitailleurs d’Airbus Defence and Space à Getafe, près de Madrid. La livraison des sept appareils est prévue entre 2020 et 2022.

Rappelons que de son côté la France, s’est engagée de son côté dans un contrat signé en 2014 par le ministère français de la Défense, pour l’achat de 12 A330 MRTT, dont trois appareils restants à confirmer en 2018 dans la foulée de la livraison du première A330 MRTT à la France.

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