Alors qu’un premier exemplaire commercial d’A330neo destiné à la compagnie portugaise TAP Portugal est presque totalement assemblé, le constructeur européen vient de confirmer que le premier vol de son avion d’essais interviendrait bien dans les prochaines semaines.

Le premier A330neo a fait son « Roll-Out » sur le tarmac de Toulouse-Blagnac le mercredi 15 septembre. Ce dernier a bien été remis cette semaine aux équipes d’essais en vol d’Airbus mais l’appareil, immatriculé F-WTTN, n’a pas encore effectué le premier démarrage de ses moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’« Engine Run » pourrait donc intervenir dès la semaine prochaine, avant un vol inaugural dans le ciel français d’ici une dizaine de jours.

Lancé en juillet 2014, le programme A330neo devrait notamment séduire les opérateurs actuels d’A330 pour le renouvellement de leur flotte mais aussi de nouveaux clients sur le segment. L’avion pourrait, en outre, couvrir parfaitement les besoins d’opérateurs de vols transatlantiques à bas-coûts et de lignes régionales à très fortes densités en Asie.

/// Le grand de la famille « neo »

En novembre 2015, TAP Portugal avait passé commande auprès d’Airbus pour 53 appareils Airbus dont 14 A330-900neo, et 39 appareils de la famille A320neo [15 A320neo et 24 A321neo].

Fin mars 2017, la famille A330neo comptait 210 exemplaires en commande parmi lesquels des appareils A330-800neo : 6 pour Hawaiian Airlines et 4 pour TransAsia Airways mais surtout des A330-900neo : 25 destinés à Delta Air Lines, 14 pour TAP Portugal dont certains en leasing, 14 exemplaires Garuda Indonesia ou encore la méga commande de 66 appareils pour la compagnie Taïwanaise TransAsia Airways. Le programme A330neo vise la certification de l’appareil et les premières livraisons avant la fin de l’année 2017.

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visuels : C.Alloing et Airbus



 
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