La Direction générale de l’armement (DGA) vient d’arrêter son choix concernant le contrat SYSENV qui porte sur la réalisation d’un nouveau système d’information pour les forces françaises, le système d’information SI GEODE 4D, un maillon essentiel du programme GEODE 4D qui compile les informations de géographie, hydrographie, océanographie et météorologie de Défense en 4 dimensions.
La DGA a notifié au consortium mené par Airbus Defence and Space la tranche ferme du contrat SYSENV, d’une durée de 10 ans. Le consortium s’appuie sur quatre entreprises partenaires innovantes et spécialisées: Magellium pour la géographie, Météo France International pour la météorologie, l’hydrographie et l’océanographie, Bertin pour la réalisation de l’outil d’élaboration des produits d’aide à la décision et Deloitte pour la conduite du changement.
/// La carte numérique vivante du 21ème siècle
Le système « SI GEODE 4D », vise notamment à faciliter l’accès au patrimoine de données d’environnement géophysique aux acteurs du ministère des armées via un portail d’accès unique et sécurisé, et à permettre de sélectionner et présenter ces données de patrimoine de manière cohérente selon le principe « une même carte pour tous ». Il se compose de services d’accès aux données et de logiciels d’expertises, capable de fournir aux forces armées une vision interopérable, cohérente et partagée de l’environnement géophysique, conforme au concept OTAN de REP – Recognised Environmental Picture.
/// Accompagner nos Armées dans leur transformation numérique ».
Le renforcement des capacités de maîtrise de l’information et de la connaissance est devenu vital pour détecter et identifier les menaces au plus tôt. Pour répondre de façon adaptée à ces menaces multiformes et évolutives, la parfaite maîtrise de l’environnement géophysique est incontournable pour les forces engagées.
Ce contrat comporte également la rénovation des centres militaire de production dédiés aux données géographiques et météo-océanographiques basés à Creil, Haguenau et Toulouse. Cette rénovation doit répondre en particulier aux besoins d’augmentation de la volumétrie et des flux de données liés à visualisation de l’ensemble des données d’environnement sur le futur portail GEODE 4D.
/// LIVE ACTU
///
visuels : V.Massé