Selon des documents révélés par plusieurs sources, la compagnie aérienne long-courrier low-cost, filiale du groupe Dubreuil s’apprêterait à changer de nom en début d’année 2018. Le groupe Dubreuil, également propriétaire d’Air Caraïbes, a modifié sa dénomination commerciale et sociale dans sa demande faite aux autorités américaines concernant l’ouverture l’année prochaine de sa ligne Paris-Tahiti qui transitera par San Francisco.
Le 20 novembre dernier la Société French Blue a sollicité la DGAC pour obtenir un amendement de son CTA [Certificat de Transport sur Aérien] visant à modifier le nom de la compagnie de « French Blue » à « French ». L’opération a abouti à l’édition le 27 novembre d’un nouveau CTA pour une exploitation sous le nom « French ». La compagnie française serait contrainte de changer de dénomination en raison de difficultés juridiques apparues sur un possible conflit avec un opérateur US ayant un nom proche de celui de la low-cost française.
Dans le courrier de réponse adressé à la compagnie par la DGAC, on peut lire que la modification du nom n’aurait d’effet que sur les aspects documentaires et que la mise à jour des documents impactés s’effectuera sur une période de six mois pour se terminer en mai 2018. Date à laquelle la compagnie doit débuter la desserte de l’aéroport de Tahiti-Faa’a en Polynésie française au départ de Paris via San Francisco.
/// Un changement définitif ?
Si le changement du nom de la compagnie de « French Blue » en « French » est avant tout administratif, il devrait y avoir à terme des répercussions sur l’identité visuelle et l’exploitation de la marque en elle même auprès du public, du site internet à la livrée des avions. Contacter par téléphone la compagnie confirme qu’elle cherchait en parallèle « à faire évoluer le nom de la compagnie pour faire écho à ces nouveaux horizons tout en gardant notre ADN français. »
L’appellation « French » n’est donc probablement que provisoire et pourrait déboucher sous peu sur un nouveau nom, définitif celui-là … affaire à suivre.
/// LES DERNIERS ARTICLES
/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024
///
visuel : G.Carré