La compagnie a confirmé une commande antérieure de 50 A320neo et ajoute une commande ferme pour 50 A321neo en configuration Airbus Cabin Flex [ACF] qui remplace la commande d’origine passée en 2011.

La valeur totale du contrat est de 6,35 milliards de dollars aux prix catalogue. Ces A321neo ACF rejoindront la flotte de 50 A320ceo de Qatar Airways à compter de 2019. « le besoin d’avions performants, fiables et modernes n’a jamais été aussi grand. Pour répondre à notre besoin de croissance et de capacité supplémentaire, l’A321neo ACF est un choix de classe mondiale pour nos passagers et pour notre entreprise » explique le Directeur Général du Groupe Qatar Airways.

Cette commande permet aussi à la compagnie d’annuler sa commande initiale d’A320neo équipés de moteurs PurePower PW1000G de Pratt & Whitney, par des appareils équipés de moteur LEAP de CFM.

/// Plus de revenu par sièges

L’option «Cabin-Flex» permet aux compagnies d’exploiter plus de place dans l’appareil en augmentant sa capacité maximale tout en respectant le délai réglementaire d’évacuation de l’avion grace à une nouvelle disposition des portes de l’avion et des issues de secours. L’A321 est ainsi certifiée pour 240 sièges au lieu de 230 avec des sièges de 18 pouces de large.

Airbus a dans un premier temps développé une première version du système Space Flex, mis en œuvre à partir de 2014, en déplaçant les toilettes vers la cloison où se trouvait autrefois la cuisine du galle y avant de développer une seconde version offrant plus d’espace pour les trolley.

La production de l’A321neo en configuration ACF a débuté à Hambourg fin octobre 2017 et le constructeur européen prévoir une entrée en service des premiers appareils équipés du système au premier trimestre 2018.

AAF /// END /// LIVE ACTU

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visuel : Airbus



 
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