/// Luxair fête ses 40 années d’exploitation du Boeing 737

Il y a 40 ans, le 2 décembre 1977, Luxair Luxembourg Airlines recevait son premier Boeing 737-200. Depuis, la compagnie aérienne luxembourgeoise n’a cessé d’opérer l’appareil mono-couloir emblématique américain.

Le 2 décembre dernier, Luxair a tenu à marquer l’évènement en surprenant les passagers des vols LG711 et LG712 à destination et en provenance de Tenerife, une des premières destinations opérées en Boeing 737. A l’aéroport de Luxembourg, les passagers étaient replongés dans l’histoire de la compagnie grâce à une exposition spéciale et le port des anciens uniformes par le personnel de bord. Les heureux voyageurs ont aussi partagé l’expérience du capitaine Hubert Descharriéres, le pilote Luxair qui avait convoyé à Luxembourg le premier Boeing 737, depuis l’usine Boeing de Seattle aux Etats-Unis.

/// 40 ans d’histoire au service des luxembourgeois

En 1968, Luxair Luxembourg Airlines créa son propre Tour Opérateur, LuxairTours, qui devint par la suite la référence pour les voyages forfaitaires dans la Grande-Région. La création de ce nouveau modèle d’affaires a fondamentalement changé les critères et besoins. Desservir des destinations lointaines nécessitait des avions appropriés avec une capacité de sièges supérieure et un confort maximal. Dès lors, Luxair Luxembourg Airlines a commandé ses premiers avions propulsés par un moteur à réaction, type d’avion aujourd’hui standard pour les vols long ou moyen-courrier. Les Caravelles, premiers biréacteurs civils au monde produits en série par un constructeur français, ont successivement été remplacés à la fin des années 70.

C’est le 2 décembre 1977 que le premier Boeing 737-200, du constructeur américain, est livré à  Luxair Luxembourg Airlines. Cet avion innovant, immatriculé LX-LGH sera baptisé quelques jours plus tard et nommé « Prince Guillaume ». LX-LGH a été opéré par Luxair Luxembourg Airlines jusqu’au 3 mars 1993, date à laquelle il a été vendu à une compagnie aérienne russe, pour y rester en service plusieurs années, avant d’être immobilisé définitivement à l’aéroport de Sheremetyevo à Moscou le 15 août 2001. Cet avion a marqué l’histoire à plusieurs reprises car il a non seulement été le premier appareil de ce type dans la flotte de Luxair Luxembourg Airlines, mais a aussi été le premier Boeing 737 à être opéré par une compagnie aérienne russe. De nos jours, certaines compagnies aériennes opèrent encore des B737-200 dans le monde, preuve de la qualité et de la fiabilité de cet appareil.

Le B737 est l’avion de ligne à réaction le plus vendu de l’histoire, et LX-LGH qui portait le numéro de série 21443, était le premier appareil d’une longue « success story ». Au cours de ces 40 années d’idylle entre les deux entreprises, Luxair a opéré plusieurs types de Boeing 737 des versions 200, 400, 500 et exploite encore aujourd’hui 2 B737-700 et 4 B737-800 de toute nouvelle génération. Des avions d’une capacité maximale de respectivement 141 et 186 sièges avec un rayon d’action de 4600 km et 4050 km.

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

///

visuels : Luxair


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *