La compagnie, basée aux Etats-Unis, a sélectionné et commande 100 exemplaires d’A321neo en configuration Airbus Cabin Flex, assortis de 100 options, afin de renouveler sa flotte avec des appareils plus efficients. Les A321neo ACF de la compagnie seront équipés du moteur PW1100G-JM Geared Turbofan de Pratt & Whitney.
Cette annonce s’ajoute à plusieurs commandes d’A321 en version CEO passées par le transporteur ces dernières années Tous équipés des moteurs CFM56 de CFM International qui représente un total de 117 exemplaires, dont les livraisons se termineront en 2018. Pour la majorité, les A321neo commandés par Delta seront livrés par l’Airbus U.S. Manufacturing Facility de Mobile, Alabama. Depuis l’an dernier, la compagnie a réceptionné 13 appareils Airbus produits aux Etats-Unis. L’usine de Mobile, qui livrera cette semaine son 50ème appareil produit à Delta, est déjà en capacité de sortir quatre avions par mois mais le groupe Airbus négocie actuellement une hausse de production.
/// Modernisation de la flotte et départ du Boeing 747
Début décembre, Delta exploitait 196 avions Airbus, dont 150 appareils de la famille A320, 42 gros-porteurs A330, et quatre A350 XWB dans sa gigantesque flotte de plus de 850 avions. Rappelons que dans le cadre du rajeunissement de sa flotte, Delta attend plusieurs gros porteurs Airbus, dont 25 exemplaire de l’A330neo et 75 exemplaire de Bombardier CS100 dont les premières livraisons sont attendues en 2018.
Par ailleurs, le Boeing 747-400 de la compagnie s’apprête à tiré sa révérence. Remplacé par des A350-900, dont le premier est entrée en servie en octobre dernier, le Boeing 747-400 Delta effectuera sa dernière rotation demain vendredi 15 décembre depuis Detroit (DTW) en direction de Seoul (ICN) avec un dernier vol commercial [le retour] dimanche 17 décembre.
/// DERNIERS ARTICLES
///
visuels : Airbus , C.Alloing et BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)