L’Agence Spatiale Européenne a annoncé la signature d’un contrat avec Arianespace portant sur le lancement du satellite CHEOPS, sa prochaine mission pour l’étude des exoplanètes dans le cadre du programme scientifique européen. Le lancement aura lieu depuis Kourou entre fin 2018 et début 2019, à bord du lanceur Soyuz.

CHEOPS [the CHaracterising ExOPlanet Satellite

Basée sur une plateforme développée par Airbus Defence and Space, CHEOPS [the CHaracterising ExOPlanet Satellite] pèsera 300 kg environ au décollage et sera injecté sur une orbite héliosynchrone crépusculaire à 700 km d’altitude avec une inclinaison d’environ 98o par rapport à l’équateur, et orbitera autour du globe de pôle en pôle.

/// Caractériser les exoplanètes

La mission CHEOPS de l’ESA est mise en œuvre en partenariat avec la Suisse et un certain nombre d’autres États membres. Le satellite CHEOPS ciblera les étoiles brillantes voisines, autour desquelles des planètes en orbite sont déjà identifiées. Grâce à un suivi très précis de la variation de la luminosité de l’étoile, les chercheurs examineront le transit d’une planète lors de ses passages successifs, ce qui leur permettra de mesurer avec précision son rayon. Si sa masse est également connue, il sera possible d’en déduire la densité, caractéristique utile pour avoir des indications sur sa structure interne. Ces paramètres essentiels aideront les chercheurs à comprendre comment se forment les planètes dont la masse est plusieurs fois supérieure à celle de la Terre, les fameuses « superterres », jusqu’à des mondes de la taille de Neptune. Les données recueillies permettront également de se faire une idée de la manière dont les planètes changent d’orbite au cours de leur formation et de l’évolution de leur système stellaire.

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

///

visuels : Arianespace & ESA


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *