Transportation Partners, la branche leasing de Lion Group, et CFM International, ont finalisé une commande de 380 moteurs LEAP-1A destinés à équiper des Airbus A320neo/A321neo. Evaluée à 5,5 milliards de dollars U.S. au prix catalogue, cette commande avait été initialement annoncée en février 2016, suite à la commande avion en mars 2013.

Outre les moteurs LEAP-1A, Lion Group a également commandé 544 LEAP-1B pour motoriser ses Boeing 737 MAX 8, MAX 9 et MAX 10, dont dix sont actuellement en service auprès de Lion Air. Avec une flotte de 924 moteurs LEAP en service ou en commande, soit une valeur totale de 13,4 milliards de dollars U.S. au prix catalogue, Lion Group est aujourd’hui le plus gros client de moteurs LEAP dans le monde. « Nous savons qu’en choisissant les moteurs LEAP pour notre flotte A320neo et Boeing 737 MAX nous avons pris la bonne décision », a déclarer Edward Sirait, Président et CEO de Lion Air Group. La nouvelle flotte d’A320neo et de B737 MAX doit permettre a Lion Air Group de devenir le principal transporteur aérien dans la région.

Moteur Leap de CFM International

Le contrat finalisé inclut également une extension de l’accord de services en « Time and Material » d’une durée initiale de 25 ans qui avait été signé en octobre 2014 pour couvrir les flottes de moteurs CFM56-7B, CFM56-5B et LEAP-1B et, désormais, de LEAP-1A. CFM fournira également des prestations de services de MRO pour les moteurs CFM56 et LEAP de Lion Group, jusqu’à ce que son propre atelier Batam Aero Technic (BAT), en Indonésie , soit pleinement opérationnel. CFM contribue depuis 2016 au développement des nouvelles installations, en offrant notamment des capacités de gestion de projet et des conseils spécialisés pour la conception, la construction et la mise en service du nouveau site. A terme, BAT disposera de capacités de maintenance et de révision pour les familles de moteurs CFM56 et LEAP. CFM assurera pour sa part une formation spécialisée, avec des transferts de compétence permettant de former des spécialistes locaux aux opérations MRO, avec un haut niveau de qualification.

visuels : F.Péraudeau et CFM International

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Laisser un commentaire