Un appareil Airbus A330-200 immatriculé TC-OCH appartenant à la compagnie Onur Air qui effectuait la liaison entre Madinah (Arabie Saoudite) et Dhaka (Bangladesh) pour le compte de Saudi Arabian Airlines a été contraint à un atterrissage d’urgence à Djeddah ce lundi soir, suite à une avarie du train d’atterrissage avant resté bloqué. Une cinquantaine de passagers, dont un plus sévèrement, ont été blessés dans l’atterrissage d’urgence.

Le vol SV-3818 entre Madinah et Dhaka était en route au FL370 à environ 200nm au nord-est de Madinah avec 141 passagers et 10 membres d’équipage à son bord, lorsque l’équipage a entrepris de faire demi-tour et de se dérouter vers Djeddah en raison d’une panne hydraulique.

Après une première approche à environ 1 000 pieds au dessus du terrain, l’avion est ensuite resté en attente pendant environ une heure pour effectuer les contrôles et les check-lists préalables à une approche d’urgence de ce type. Il s’est finalement présenté pour un atterrissage d’urgence complet sans son train avant sur la piste 34R de l’aéroport de Jeddah environ 4,5 heures après son départ de Madinah. L’avion, qui a subi des dommages importants, s’est immobilisé après avoir glissé sur plusieurs dizaines de mètres sur son nez dans une gerbe d’étincelles jusqu’à son arrêt complet sur la piste, comme on le voit dans une vidéo diffusée sur le net.

Les passagers ont pu être rapidement évacués mais les autorités locales rapportent que 52 passagers ont été légèrement blessé et qu’un autre passager souffrirait de plusieurs factures. Une enquête a été ouverte par les autorités locales pour comprendre les circonstances de l’incident.

/// Vidéo de atterrissage d’urgence à Jeddah

visuels : Eric Johnston sous (CC BY-NC-ND 2.0)

AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 

Exprimez-vous en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.