Le sous traitant aéronautique STELIA Aerospace vient de recevoir le Trophée des usines 2018 dans la catégorie « Transformation Digitale », parmi 14 candidats tous secteurs économiques confondus, pour son site de Méaulte, devenu en 2017 Usine Aéronautique du Futur.

Ces Trophées, organisés par l’Usine Nouvelle, récompensent chaque année 8 entreprises françaises pour leurs performances en termes d’innovation, de transformation, d’investissement, de productivité. Cette distinction récompense deux ans et demi de travail et un investissement de 70 M€ pour transformer l’usine en obtenant une augmentation de la productivité du site de 20% sur les productions de série.

Les lignes de production sur le site de Méaulte ont été totalement réorganisées en lignes mobiles de production fortement robotisées, tandis que le digital a fait une entrée en force avec la dématérialisation des documents de production et de contrôle, une connectivité en temps réel entre les secteurs production et logistique, l’utilisation de la réalité augmentée reliée directement à la maquette numérique pour les opérations d’assemblage et d’inspection, l’introduction des premiers cobots…

Le site de Méaulte est le plus grand site du groupe et il emploie 1 600 personnes, soit un tiers des effectifs en France, et a livré 1 800 fuselages avant d’avion en 2017. STELIA Aerospace est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des aérostructures, des sièges pilotes et des fauteuils passagers classe Affaires et Première classe. STELIA Aerospace conçoit et produit les fuselages avant pour l’ensemble de la famille Airbus ainsi que des tronçons de fuselage et des sous-ensembles spécifiques pour Airbus, les voilures équipées de l’avion ATR, le fuselage central équipé de l’avion Global7000 de Bombardier, et des pièces complexes d’aérostructures métalliques et composites pour Boeing, Bombardier, Embraer, Northrop-Grumman. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,2 milliards d’euros.

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Exprimez-vous en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.