Le dernier-né des gros-porteurs d’Airbus, a débuté une tournée mondiale visant à démontrer qu’il est prêt à être exploité en compagnie. L’avion survolera ainsi les sites européens d’Airbus et visitera 15 aéroports répartis sur cinq continents, avec pour objectif de réaliser 150 heures d’essais en vol.

1er A330neo TAP Air Portugal - MSN1819

Les essais d’endurance et d’évaluation en ligne, Route Proving, sont l’étape finale de la phase de certification de l’appareil et comprennent des missions ETOPS, des atterrissages dans des aéroports de déroutement et des essais de manutention en escale. Ses essais sont réalisés sur le premier A330-900 de série, qui est entièrement équipé d’une cabine Airspace d’Airbus et arbore déjà la livrée de l’opérateur de lancement, Tap Air Portugal. La compagnie a commandé 10 exemplaires d’A330neo et en exploitera autant en location.

L’A330-900 a volé pour la première le 19 octobre 2017 et devrait recevoir la certification de type de au cours de l’été.

"Tango November" Airbus A330-941 NEO

Le programme A330neo d’Airbus totalise à ce jour 214 appareils en commande de la part d’une quinzaine de client : Air Asia X (66), ALC Air Lease Corp. (29), Air Calin (2), Air Senegal (2), Arkia Israeli Airlines (2), Avolon (15), BOC Aviation (2), CIT (15), Delta Air Lines (25), Garuda Indonesia (14), Iran Air (28), TAP Air Portugal (10), client inconnu (4).

visuels : Airbus , Eurospot et R.Khanna-Prade

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