Iberia, opérateur 100% Airbus, accueille aujourd’hui son premier exemplaire d’A350-900, nouveau fleuron de sa flotte long-courrier et devient ainsi la 18e compagnie à exploiter le gros-porteurs bimoteurs du constructeur européen. L’appareil A350-900 MSN 219, immatriculé EC-MXV, s’apprête à quitter Toulouse avec un équipage de la compagnie aux commandes pour rejoindre sa base de Madrid où il est attendu en fin d’après midi (cliquez ici pour suivre le vol de transit sur flightradar24). La compagnie débutera le service commercial long-courrier avec son A350-900 le 8 août prochain, par la ligne entre Madrid et New-York JFK.

Cet A350-900 est une version améliorée avec notamment une aérodynamique bonifiée avec un nouveau design des winglets (plus longs), une masse maximale au décollage accrue et un cockpit qui intègre un système de gestion d’information plus performant.

La compagnie espagnole, membre de l’alliance Oneworld et filiale du groupe IAG, attend 16 exemplaires d’A350-900, dont les livraisons devraient s’étaler jusqu’en 2021, pour assurer le renouvellement de sa flotte long-courrier aujourd’hui constituée d’Airbus A330 et d’A340. Iberia prévoit à terme de retirer certains A340 qui pourraient bien atterrir dans la flotte de LEVEL, la compagnie low-cost long-courrier espagnole du groupe IAG.

/// 293 passagers en trois classes

Les A350-900 Iberia seront équipés de deux moteurs Rolls Royce Trent XWB-84 et pourront accueillir jusqu’à 293 passagers à bord : 293 en classe Eco, 24 en Eco Premium et 31 passagers en classe « Business Plus », la classe intermédiaire entre la Business et la Première Classe (cette dernière n’existe pas chez Ibéria – NDLR). Les appareils disposent d’IFE améliorés et d’une connexion internet satellite haut débit. La compagnie a choisi de configurer ses avions en apportant un soin particulier sur la classe Business-Plus qui proposera un aménagement spacieux avec 31 sièges convertibles en lit plat dans une configuration 1-2-1. La classe Économie Premium est aménagée dans une configuration 2-4-2, tandis que les sièges de la classe Économie sont configurés en 3-3-3.

/// Londres et New-York comme premières destinations

Une fois intégré à la flotte, le premier A350 Iberia sera dans un premier temps affecté sur la ligne entre Madrid et Londres Heathrow à des fins d’entraînement et de familiarisation des équipages avec l’appareil. Ainsi la ligne Madrid – Londres Heathrow sera opérée en A350 du 20 juillet au 31 août, à l’exception du 4 et du 16 août ou la rotation sera opérée en A340.

Le premier vol long-courrier d’Iberia en A350-900 est programmé le 8 août prochain et sera à destination de New-York JFK. Dès lors la ligne transatlantique sera opérée quotidiennement en A350 et passera en bi-quotidien dès le 1er septembre 2018.

visuels : Airbus – Iberia

AAF /// END

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