La compagnie canadienne loisir, filiale du groupe Transat, se classe parmi les 20 compagnies aériennes mondiales au classement d’Atmosfair pour son efficacité énergétique. Ces dernières années, le groupe Transat a débuté une démarche globale pour l’obtention de la certification Travelife, qui récompense la maîtrise des impacts sociaux, économiques et environnementaux pour des vacances plus durables et multiplie les initiatives dans ce sens.
Ces dernières années, Air Transat a réduit sa consommation d’énergie de 10% et sa consommation d’eau de 40%. Un système de gestion des matières résiduelles a été implanté, incluant notamment le compostage et le recyclage des métaux, du verre, du plastique et du papier. L’adoption d’une politique d’achat écologique a également permis d’inciter les fournisseurs à offrir une gamme de produits plus respectueux de l’environnement.
/// Maîtrise de la consommation de carburant
Dès 2004, Air Transat a mis en place un programme de gestion du carburant pour améliorer le rendement du carburant de ses appareils et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Considéré comme l’un des plus innovateurs et rigoureux de l’industrie, ce programme se distingue par les mesures mises en œuvre touchant les opérations aériennes, la préparation des plans de vol, les opérations au sol et l’ingénierie. La compagnie a d’ailleurs rapidement investi dans un logiciel de planification des vols plus performant et travaille aussi sur la maîtrise des charges d’emport en cabine, en choisissant des sièges plus léger et en limitant le poids des articles transportés pour le duty free ou la nourriture des passagers.
Autre initiative, la propreté de la flotte. Pour que les appareils soient le plus aérodynamique possible, la compagnie veille à garder le fuselage aussi propre et lisse que possible pour réduire les flottements de l’air, la traînée, et donc la consommation de carburant comme nous l’explique Keith Lawless, Directeur Durabilité et amélioration des affaires Air Transat « Nous lavons et cirons les appareils pour enlever la poussière, la saleté et les égratignures. Nous nettoyons également les moteurs plusieurs fois par an pour éliminer les contaminants qui réduisent le rendement en carburant. » Cette maîtrise du carburant passera largement par le renouvellement de la flotte d’Air Transat, pour la doter d’appareils plus récents, avec des structures plus légères et des motorisations plus efficaces qui offrent une réduction importante de la consommation de carburant et de l’émission de gaz.
/// Une flotte tout Airbus en 2024
Air Transat compte actuellement 33 appareils permanents dans sa flotte flexible qui lui permet de déployer un plus grand nombre de gros porteurs l’été, pendant la haute saison transatlantique, et de petits porteurs l’hiver pour desservir les destinations Soleil. En 2017, Air Transat a signé pour la location de 10 Airbus A321neo LR également loués à AerCap, qui seront intégrés progressivement à la flotte d’Air Transat à compter du printemps 2019 et avait renégocié les baux des A330 de sa flotte. La compagnie avait aussi conclu un accord avec Thomas Cook pour la mise à disposition par celui-ci d’A321ceo pendant la saison d’hiver en substitution des Boeing 737 saisonniers actuellement exploités par Air Transat.
La semaine dernière, Air Transat a signé un nouvel accord de location à long terme pour sept appareils gros-porteurs Airbus neufs : deux A321neo et cinq A321neo Long Range. La compagnie trace ainsi les contours d’une flotte entièrement Airbus à l’horizon 2024, qui sera à la fois plus efficace, moins coûteuse à exploiter et plus homogène pour les clients.
visuels : G.Février, JB.Rouer et Airbus /// LES DERNIERS ARTICLES