Le 14 juillet, jour de Fête nationale en France, l’Armée de l’Air défile traditionnellement dans le ciel parisien pour offrir un spectacle haut en couleurs aux côtés des unités présentent sur la « terre ferme » qui défileront sur l’avenue des Champs-Élysées. Au programme : 64 aéronefs dont 56 de l’Armée de l’air et 29 hélicoptères dont 5 de l’Armée de l’air survoleront la capitale de la Défense à la Concorde, soit environ 7 km.

 

Comme chaque année, un entraînement du défilé aérien du 14 Juillet était organisé sur la base aérienne 279 de Châteaudun au plus proche des conditions parisiennes, avec notamment des circuits d’attente et l’axe de la piste positionnés exactement comme pour le jour J.

 

L’une des stars du défilé cette année sera le futur avion de ravitaillement A330 MRTT Phénix (Multi Rôle Tanker Transport), qui équipera bientôt le GRV 2/91 « Bretagne » et sera accompagné par 4 Mirage 2000 D dans son « bloc » pour le défilé. Une quinzaine d’exemplaires d’A330 MRTT sont attendus par l’armée française et viendront remplacer progressivement les C135 actuellement en service.

 

Seront présents les neuf Alphajet de la Patrouille de France avec à leur bord trois blessés des armées françaises, un A-340 Airbus ET 3/60 « Esterel », un A440M, 4 Mirage 2000 D de la 3e Escadre de Chasse, 2 Alpha Jet NG, 1 Alpha Jet de la composante air de la Défense belge – 2 Alpha Jet de l’ EAC, 1 Alenia-Aermacchi M-346 Singapourien, 1 C135 FR du GRV 2/91 « Bretagne » qui sera accompagné de 2 Rafale C, d’un Rafale B de la 30e Escadre de Chasse et d’un Rafale B de la 4e Escadre de Chasse et les Extra-300 de l’EVAA.

 

Enfin plus de 30 hélicoptères des armées et de la gendarmerie remonteront aussi la plus célèbre avenue du monde et viendront clôturer le défilé aérien du 14 juillet 2018. Cinq hélicoptères iront se poser sur l’esplanade des Invalides à l’issu du défilé pour venir à la rencontre du public pour l’opération « les Français à la rencontre de leurs armées ».

/// LE DÉFILÉ 2018 EN CHIFFRES

> Horaires :

10 h 35 : Défilé des avions Défilé des commandé par le général de division aérienne Vincent Cousin, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
11h25 : Défilé des hélicoptères commandé par le général de division aérienne Vincent Cousin.
> Le défilé des avions comptera 64 appareils :

  • 53 de l’armée de l’air
  • 6 de la marine nationale
  • 2 de la sécurité civile
  • 3 étrangers

> Le défilé des troupes à pied comptera 4290 hommes et femmes.

> Le défilé des troupes motorisées comptera 220 véhicules dont 62 motos.

> Le défilé des troupes rassemblera 250 chevaux et cavaliers.

> Le défilé des hélicoptères comptera 30 appareils :

  • 18 de l’aviation légère de l’armée de terre
  • 5 de l’armée de l’air
  • 2 de la marine nationale
  • 3 de la gendarmerie nationale
  • 2 de la sécurité civile

visuels : R.Khanna-Prade, V.Massé, AAF et AirbusAAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *