Le premier BelugaXL F-WBXL, vient de réaliser son premier vol depuis le tarmac de Toulouse-Blagnac devant une foule d’invités VIP, de salariés d’Airbus et de représentants de la presse internationale. Voici les premières images du décollage qui a eu lieu un peu après 10h30. Voir notre vidéo en fin d’article.
Le programme BelugaXL a été lancé en novembre 2014 dans le but de satisfaire les besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, liés à la hausse des cadences de production de l’A350. Comme son prédécesseur ST, le BelugaXL aura pour principale mission le transport de sections d’appareils entre les différents sites de production dispersés en Europe mais pourra également être utilisé pour le transport de charges exceptionnelles tels que des satellites ou engins spatiaux, véhicules militaires ou pour des opérations humanitaires.
/// Remplacement de la flotte de Beluga ST
Le volume d’heures de vol de la flotte Beluga ayant doublé depuis 2014 pour dépasser désormais les 8000 heures annuelles, l’avionneur européen a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante en construisant cinq nouveaux BelugaXL, à raison d’un avion produit par an. Le premier exemplaire doit entrer en service en 2019 et sera dans un premier temps exploité en parallèle avec les 5 Beluga ST déjà en service. Alors que la conception de Beluga ST (A300-600ST) était basée sur l’avion de ligne A300-600R, le BelugaXL est dérivé d’une version cargo de l’A330 : l’A330-200F.
Avec son large sourire et son allure sympathique, le BelugaXL mesure 63 m de long pour 60 m d’envergure et sera capable d’emporter dans son immense soute cargo une charge utile maximale de 52 tonnes métriques pour des vols pouvant atteindre 2200 NM / 4074 Km. Cette soute du BelugaXL peut notamment contenir simultanément deux ailes complètes d’A350 positionnées à 45°. La flotte de BelugaXL offrira à l’avionneur européen une capacité de transport supplémentaire de 30%. Comme pour le reste des appareils produits par Airbus, les différentes parties du BelugaXL proviennent de différents sites européens et de différents fournisseurs d’Airbus, comme STELIA , Safran, Aeronova.
A l’heure accentuelle Airbus étudie toute les possibilités pour l’avenir de sa flotte de Beluga ST dont les 5 exemplaires ne sont qu’à mi-potentiel. le constructeur envisage en effet plusieurs scénarios pour l’avenir de ses avions qui pourraient poursuivre leur vie auprès d’autres opérateurs pour des applications logistiques civiles ou militaires et ainsi être vendus ou proposer par Airbus en location à la demande. Si rien n’est encore décidé pour les Beluga ST nous précise une source interne, la réponse devrait intervenir courant 2019.
/// Un avion aux dimensions hors normes
Le BelugaXL devient avec ce premier vol l’avion cargo ayant le plus grand volume de chargement au monde. Avec des dimensions et des capacités supérieures à ses rivaux, il dépasse notamment les Boeing C-5/C-17, le 747-400 LCF, l’Antonov 225 M et dépasse même la hauteur de l’A380.
Pour pouvoir accueillir le BelugaXL, plusieurs pistes utilisées par les Beluga seront rénovées (St Nazaire et Broughton) et un nouveau bâtiment de chargement sera construit à Toulouse. Ce dernier pour accueillir simultanément deux Beluga et sera pourvu de nouvelles portes qui s’adapteront au design des avions pour permettre à la partie avant du fuselage la partie d’être abriter dans le bâtiment et ainsi charger et décharger à l’abri du vent.
/// Une aventure européenne à l’image du constructeur
Comme tout avion en cours de certification, le BelugaXL entre en face d’essais en vol, qui devrait durer environ 10 mois et compter autour de 600 heures de vol, surtout effectuées avec l’avion F-WBXL qui est le seul des deux BelugaXL déjà assemblés et équipés d’une installation lourde d’essais : FTI ou Flight Test Installation. Le second exemplaire, avion MSN1853 réalisera les vols d’essais de Functional and Reliability ou Route Proving, qui permettront de tester l’avion comme en conditions opérationnelles. Cette partie du programme d’essais, qui comportera environ 150 heures de vol entre les différents sites européens d’Airbus, sera réalisée au printemps et durant l’été 2019.
Les cinq appareils qu’Airbus prévoit de construire rentreront progressivement en service entre 2019 et 2023.Un troisième BelugaXL entrera en assemblage final au quatrième trimestre 2018 pour une entrée en service fin 2020.
> Spécifications du BelugaXL
Longeur totale : 63,1 m
Hauteur : 18,9 m
Diamètre de fuselage : 8,8 m
Envergure : 60,3 m
Surface alaire : 361,6 m2
Motorisation : Rolls Royce Trent 700
Mach maximum opérationnel : mach 0,7
Rayon d’action : 2200nm avec charge utile maxi de 52 tonnes
Objectifs de masse :
Masse maximale au décollage : 227 tonnes
Masse maximale à l’atterrissage : 187 tonnes
Masse maximale : 178 tonnes
visuels : R.Khanna-Prade et AAF – reproduction interdite
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