La compagnie asiatique Singapore Airlines reprend aujourd’hui l’exploitation de ses vols sans escale entre Singapour et l’aéroport de New-York Newark-Liberty, avec son nouvel Airbus A350-900ULR, qui lui permet de réaliser le vol commercial le plus long. Rappelons que Singapore Airlines a opéré cette ligne jusqu’en 2013, date à laquelle le service a été suspendu pour des raisons de coûts opérationnels et au retrait des A340-500 de la flotte.

Les vols non-stop vers Newark Liberty, de près de 19h, sont initialement proposés trois fois par semaine au départ de Singapour le lundi, jeudi et samedi avant de devenir quotidien dès le 18 octobre, suite à l’entrée en service d’un second A350-900ULR dans la flotte. Les A350-900ULR Singapore Airlines peuvent accueillir seulement 161 passagers à bord, soit tout de même 61 de plus que les A340 qui opéraient la ligne auparavant. Ils sont configurés en deux classes, avec 67 sièges en classe affaires et 94 sièges en classe économique supérieure (Premium).

  • 23h55 Singapour > Newark Liberty 6h00
  • 10h45 Newark Liberty > Singapour 17h30 (j+1)

Pour ce vol de plus de 18h, les passagers profiteront de la cabine spacieuse de l’A350 pour une expérience de voyage plus confortable, optimisée pour le repos, avec notamment le système d’éclairage conçu pour réduire le décalage horaire. En vol, les passagers seront régulièrement encouragés par l’équipage à circuler en cabine pour stimuler l’organisme et se dégourdir un peu les jambes après une bonne nuit de sommeil ou entre deux films.

 

/// Quatre destinations aux États-Unis

La compagnie projette l’ouverture des vols entre directs entre Singapour et Los Angeles en A350-900 LR le 2 novembre prochain en vol quotidien, puis à partir du 7 décembre une 2e rotation par jour le mercredi, vendredi et dimanche. Houston est toujours proposé cinq fois par semaine via Manchester, alors que San Francisco est opéré en quotidien sans escale depuis Singapour et tous les jours via Hong Kong.

Singapore Airlines A350-900 ULR / MSN 220 / 9V-SGA

/// Client de lancement de l’A350-900ULR

Avec 24 000 litres de carburant embarqués de plus que la version A350-900 standard, sans réservoir additionnel, et une efficacité aérodynamique corrigée des winglet, l’A350 Ultra Long Range peut voler jusqu’à 9 700 miles nautiques soit plus de 20 heures de vol sans escale pour une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes. Singapore Airlines est le premier client de A350-900ULR et compte sept commandes fermes pour ce modèle, dont elle a reçu le premier exemplaire en septembre dernier et un troisième le 5 octobre dernier.

Le transporteur est aussi l’un des plus gros clients de la famille A350 avec un total de 67 A350-900, dont déjà 22 en exploitation dans sa flotte long-courrier.

/// Palmarès des vos les plus longs

Vols les plus longs

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visuels : R.Khanna-Prade et Airbus

AAF /// END

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