Pour son 7ème lancement de l’année, Arianespace avec son lanceur Ariane 5 en version ECA, placera le satellite BepiColombo sur la route de Mercure, la planète tellurique la plus petite et la moins explorée du système solaire. Après un voyage de 7 ans, deux orbiteurs scientifiques solidaires tenteront de percer les secrets de la planète la plus proche du Soleil.

Décollage du lanceur Ariane 5 ECA, vol 209 © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG, 2012

Menée conjointement par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), la mission BepiColombo doit permettre d’étudier l’espace profond. C’est la première fois que l’agence spatiale européenne lancera une mission vers Mercure.

/// En route pour un voyage interplanétaire de 7 ans

ortant le nom du mathématicien et ingénieur italien Giuseppe Colombo, la mission comprend deux orbiteurs scientifiques : l’orbiteur planétaire de Mercure MPO (Mercury Planetary Orbiter) développé par l’ESA pour cartographier la planète en se concentrant sur sa surface et son intérieur et l’orbiteur magnétosphérique MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter) qui est développé et construit par la JAXA pour étudier sa magnétosphère en explorant son environnement.

La sonde BepiColombo ou MCS (Mercury Composite Spacecraft) est formée des éléments MTM, MPO, MMO et MOSIF. Le module MTM (Mercury Transfer Module) sera en charge de transporter les deux orbiteurs (MPO et MMO) jusqu’à leur destination tandis que le MOSIF (MMO Sunshield and Interface Structure), veritable pare-soleil et structure de gestion des interfaces, fournira à l’orbiteur MMO une protection thermique.

Sonde BepiColombo

le voyage de la sonde BepiColombo

L’objectif du vol VA245 est de placer le satellite BepiColombo en orbite hyperbolique de libération pour permettre aux orbiteurs européens et japonais de rejoindre Mercure, en fin d’année 2025, après un voyage interplanétaire de sept ans. Arrivée à destination, la mission BepiColombo durera un an avec la possibilité de prolonger ses mesures pendant une année supplémentaire.

Sonde BepiColombo

Le lancement VA245 sera effectué depuis le Site de Lancement Ariane (ELA) à Kourou en Guyane française. La Revue d’Aptitude au Lancement qui autorisera le lancement des opérations de chronologie finale se déroulera le mercredi 17 octobre 2018.

Le décollage d’Ariane 5 ECA depuis Kourou est prévu vendredi 19 octobre 2018 à exactement :

  • 21h45min28sec, Heure de Washington, D.C.
  • 22h45min28sec, Heure de Kourou,
01h45min28sec, Temps Universel, le samedi 20 octobre
  • 03h45min28sec, Heure de Paris, le samedi 20 octobre
  • 10h45min28sec, Heure de Tokyo, le samedi 20 octobre.

La durée nominale de la mission du décollage à la séparation du satellite sera de 26 minutes et 47 secondes.

Pour voir la retransmission du lacement en direct, rendez-vous le 19 octobre 2018, 40 minutes avant le décollage.

—♦—

visuels : ESA / Arianespace

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *