Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet, la compagnie Cobalt a annoncé en fin de semaine la suspension immédiate de ses activités aérienne du à sa faillite. La compagnie chypriote fondée en 2016 proposait notamment des vols à destination de Larnaca, sur la côte sud de Chypre, au départ de Paris, Genève et Zurich.

En conséquence, les futurs vols et services fournis par Cobalt sont annulés et ne fonctionnent plus depuis le 18 octobre 2018. Elle exploitait une flotte de 6 appareils mono-couloir : 4 A320 et 2 A319.

Après la faillite récente de la compagnie danoise Primera Air, cette nouvelle faillite dans le secteur nuances l’essor des compagnies low-cost européennes.

/// Peu de recours possibles pour les voyageurs

Si vous avez souscrit une assurance voyage au moment de la réservation, contactez directement l’organisme pour déterminer si ce dernier couvre les insolvabilités de prestataires. Vous avez acheté vos billets en agence de voyages ou un tour opérateur, adressez-vous à eux pour bénéficier de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages. En cas de réservation d’un vol « sec » en agence de voyage, votre trajet et aussi normalement couvert par les assurances. Si votre réservation fait partie d’un forfait séjour avec vol et hôtel acheté en agence de voyage, cette dernière vous doit assistance et vous proposera une solution de substitution.

Vous avez acheter vos billet par cartes bancaires ? Versifiez si votre carte de paiement comporte une assurance pour les voyages. De même si votre réservation par carte est récente, contactez rapidement votre banque pour faire opposition au paiement des billets.

Enfin, lors d’une mise en liquidation, les créanciers prioritaires tel que les services fiscaux, les banques ou les salariés auront évidement la priorité mais il est possible pour les consommateurs lésés de déclarer la créance auprès du liquidateur nommé par le tribunal. Si l’entreprise est basée à l’étranger vous pouvez alors contacter le Centre européen des consommateurs France (CEC) qui vous transmettra les coordonnées du liquidateur de la compagnie.

—♦—

visuel : B.Geiger sous (CC BY-NC 2.0) 

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

2 réflexions sur “/// Faillite de la compagnie low-cost chypriote Cobalt Airlines

  1. J ai achete des billets d avion chez Cobalt aero d une valeur de 500 euros avec ma carte bancaire francaise et on m informe que je n ai aucun droit au remboursement!
    Sachant que les clients qui ont paye par carte bancaire chypriote se feront integralement rembourser,je me pose des questions…
    Est-ce normal?
    Pour ne pas mentionner que Cobalt est la 3e compagnie aerienne chypriote faisant faillite les dernieres 8 annees apres Cyprus airways et Eurocypria !!!!
    On est serieux?

    • Bonjour et merci de votre message.
      Dans votre cas, vous pouvez normalement déclarer la créance auprès du liquidateur nommé par le tribunal (sans garantie d’aboutir à un remboursement) mais le fait que la compagnie soit étrangère compliquera un peu plus les choses.
      Bon courage dans vos démarches !

      La Rédaction /// AAF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *