A compter de janvier 2019, la société Edenbridge déjà implantée à Lyon, ouvrira un centre de formation AFIS sur l’aéroport d’Épinal. La société dirigée par Hakim Bechir, lui même pilote professionnel et agent AFIS, propose depuis plusieurs années des formations pour de nouveaux agents AFIS ou pour accompagner les agents qualifiés dans le maintien de leurs qualifications.

L’aéroport accueillera ainsi dans ses murs la société Edenbridge dans les conditions optimales durant leur formation qui durent de 3 à 8 semaines, en fonction du cursus de chaque élève. Edenbridge propose un accompagnement personnalisé et une période de formation pratique à la tour de contrôle pour préparer les élèves au passage du test initial d’agent AFIS.

Nous avons interrogé Arnaud Hervieu, agent AFIS depuis 25 ans et testeur national mandaté par la DGAC, qui dirigera l’antenne Edenbridge d’Épinal sur le métier d’agent AFIS et les formations proposées.

→ Qu’est ce qu’un agent AFIS ?



« Un agent AFIS (Aérodrome Flight Information Service) est en général un agent du gestionnaire d’aérodrome qui est prestataire du service de la navigation aérienne (SNA). En clair, le prestataire de la navigation aérienne, après avoir été audité par les services de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) embauche un ou plusieurs agents AFIS afin de fournir les services d’information et d’alerte à tous les aéronefs utilisant l’aérodrome. Il n’est pas contrôleur aérien, il n’a pas le droit de donner d’ordre, néanmoins il travaille dans une tour de contrôle, et utilise tous les moyens mis à sa disposition pour assurer les services d’information de vol et d’alerte. »



→ Comment devenir agent AFIS ?

« On peut devenir agent AFIS par ses propres moyens, c’est à dire s’impliquer dans toute la réglementation aérienne en vigueur et faire preuve d’énormément de courage. La société Edenbridge propose un accompagnement et une formation adaptée au profil de chaque candidat allant de 3 à 8 semaines, avec des cours pratiques et théoriques menant à la qualification théorique initiale. A l’issue de cet examen, pour être qualifié AFIS, l’élève doit aussi avoir suivi une formation de 2 mois minimum sur votre futur aérodrome. »



→ Qui sont les formateurs ?

« Hakim et moi, sommes tous deux agents AFIS très expérimentés et nous travaillons dans l’aviation depuis plus de 20 ans. Nous avons déjà formé une quinzaine d’agents AFIS, et créé plusieurs manuels d’exploitation (MANEX), manuels de système de management de la sécurité (SMS), de plus, conformément à l’arrêté du 16 juillet 2007, nous assurons le maintien des compétences sur plusieurs plate-formes. »



→ Comment se passe une formation chez Edenbridge ?

« Toute la réglementation inhérente à la fonction AFIS (SERA, CHEA, météo,…) sera étudiée en profondeur sous forme de cours théorique. A la fin de chaque chapitre, un test sous forme de QCM sera soumis aux élèves pour déterminer les points qu’il doivent encore travailler. Une partie théorique à la tour de contrôle permettra de mettre en pratique la théorie étudiée précédemment.
L’un des plus est que chaque élève durant sa formation AFIS, pourra voler avec un instructeur dans le but d’étudier concrètement les procédures VFR, IFR, et de connaître la charge de travail d’un pilote durant les différentes phases de vol. »

→ Pourquoi avoir choisi l’aéroport d’Épinal ?

« Nous avons choisi Épinal car l’aéroport dispose de grosses infrastructures, de lignes régulières commerciales, de charters et accueille beaucoup d’entraînements d’avions commerciaux. Cela nous permettra de mettre en corrélation la théorie et la pratique. De plus, la direction de l’aéroport nous met à disposition des chambres meublées et équipées permettant aux futurs élèves de ne pas se soucier de l’hébergement pour se concentrer sur l’essentiel de sa formation. »

Pour découvrir les formations et contacter le centre Edenbridge, visitez le site internet : www.edenbridge.fr

—♦—

visuels : V.Massé

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *