Arianespace a lancé avec succès le satellite Metop-C pour EUMETSAT, l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques. Ce huitième lancement de l’année, le deuxième avec un lanceur Soyuz, a eu lieu le mardi 6 novembre à 21h47 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe.

EUMETSAT, l’Organisation Européenne pour l’Exploitation des Satellites Météorologiques, a pour mission de fournir des données climatiques et météorologiques à ses Etats membres européens ainsi qu’à ses partenaires et utilisateurs internationaux, tout en contribuant à l’étude des changements climatiques sur le long terme.

Satellite Metop-C d'EUMETSAT

Placés en orbite polaire, les trois satellites Metop sont indispensables aux prévisions météorologiques numériques de 12 heures à 10 jours à l’avance. Les satellites Metop-A et Metop–B, lancés par Starsem depuis Baïkonour en 2006 et 2012, sont toujours opérationnels et représentent à eux seuls la plus importante contribution à la fiabilité des prévisions météorologiques. La mission de Metop-C, troisième et dernier satellite du système polaire d’EUMETSAT (EPS), sera de renforcer, d’optimiser et de compléter ces capacités.

Le système polaire EPS d’EUMETSAT est la contribution de l’Europe au « Joint Polar System » partagé avec l’agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Comme les deux autres satellites Metop-A et -B, Metop-C sera positionné sur une orbite polaire héliosynchrone « de milieu de matinée », ce qui permet l’observation, à l’échelle mondiale, de la météo, des océans, des surfaces terrestres ainsi que la composition atmosphérique. Ces observations permettent de compléter celles collectées par les satellites JPSS de NOAA qui volent en orbite de « l’après-midi ».

Metop-C est en outre capital pour assurer une transition fluide avec le futur système polaire EUMETSAT de seconde génération (EPS-SG), qui prévoit le lancement d’un premier satellite pour 2022.

—♦—

visuels : Arianespace, CNES, ESA, Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *