Ce jeudi 8 novembre 2018, Air France inaugurait sa Digital Factory, installée au cœur du siège de la compagnie à Paris-Charles de Gaulle. Dispositif lancé en décembre 2017, la Digital Factory rassemble outils, méthodes et expertises pour accompagner les salariés dans la transformation digitale d’Air France avec pour objectif principal d’accélérer les projets digitaux en incubations.
Lieu éphémère composé de 14 structures modulaires réparties sur deux niveaux la Digital Factory est ouverte à tous les salariés de la compagnie. Dans la Digital Factory Air France on parle jeune, ou plutôt « youth », pour bien coller à ce qui semble être la norme linguistique dans le milieu de la transformation digitale, au même titre que les murs couverts de « post-it » de toutes les couleurs.
Dans une ambiance qui respire le dynamisme et le volontarisme, on retrouve dans ce super « algéco vitré » de 700 m2, une salle pour faire du « design thinking » ou des ateliers d’ « idéation », des espaces de travail en open-space et bien sur un petit showroom pour pouvoir faire la démonstration des dernières applications maisons et récolter les retours des utilisateurs. Un espace simple et pratique qui doit faire gagner du temps à la compagnie en accélérant les échanges entre les services impliqués.
/// Un portefeuille d’outils digitaux
Depuis janvier 2018, 12 projets transversaux au service des différents métiers d’Air France ont déjà été livrés. Ces innovations ont permis d’améliorer l’expérience de voyage des clients mais aussi la performance opérationnelle de la compagnie avec par exemple deux projets emblématiques comme « LEA Loop » et « Turn Around 360 ».
Lors d’aléas, tous les collaborateurs d’Air France au sol et en vol bénéficient avec LEA Loop des informations en temps réel via une application interne qui permet d’accompagner au mieux les clients. L’application Turn Around 360, touche elle davantage la ponctualité des vols de la compagnie et doit permettre de mieux coordonner toutes les opérations lors d’une escale en donnant de la visibilité en temps réel et des moyens d’interaction aux différents métiers susceptibles d’intervenir sur un appareil au sol. Cette application a pu être testée lors d’une mise en situation reproduisant les conditions d’un départ de vol par 25 opérationnels issus de 5 métiers différents d’Air France : pilotes, personnel navigant, embarquement, piste, supervision.
De nouvelles applications sont attendues prochainement pour venir compléter le portefeuille d’outils digitaux de la compagnie française de manière à lui permettre de prendre en profondeur et en douceur le virage de la transformation numériques.
—♦—
visuels : Air France
/// DERNIERS ARTICLES