Pour le dernier tir de l’année depuis Kourou, le lancement du satellite CSO-1 pour la Direction générale de l’armement (DGA) et le CNES à bord de Soyuz ST-A initialement prévue le 18 décembre est reportée de 24 heures en raison de vent défavorables en altitude au-dessus du Centre Spatial Guayanais. Le lanceur Soyuz et le satellite CSO-1 sont en configuration stabilisée et en sécurité.

VS20 sera le 20e décollage du lanceur Soyuz depuis son introduction au Centre Spatial Guyanais (CSG) en octobre 2011. La mission du VS20 vise une orbite héliosynchrone SSO et une altitude de séparation du satellite approximative de 800 km avec une inclinaison de 98.06 degrés.

Le lancement de Soyouz était à suivre ici même en direct 

[ REPLAY DE LA RETRANSMISSION ]

/// Lancement et mission :

La nouvelle date de lancement visée pour le satellite CSO-1 est le 19 décembre 2018 à un instant précis :

  • 11h37mn14s, Heure de Washington DC,
  • 13h37mn14s, Heure de Kourou,
  • 16h37mn14s, Temps Universel,
  • 17h37mn14s, Heure de Paris,
  • 19h37mn14s, Heure de Moscou,
  • 01h37mn14s, Heure de Tokyo, le 20 décembre 2018

La durée nominale de la mission du décollage à la séparation du satellite sera de 1 heure,44secondes.

CSO-1 sous la coiffe

Le satellite CSO-1 sous la coiffe du lanceur Soyouz

Le satellite CSO-1 est le premier satellite dédié à l’observation militaire de la Composante Spatiale Optique (CSO), une constellation de trois satellites identiques placés sur des orbites polaires d’altitude différentes, et affectés à deux missions : reconnaissance pour CSO-1 et -3, et identification pour CSO-2. Placé sur une orbite héliosynchrone à 800 km d’altitude, CSO-1 permettra la prise de vues 3D et l’acquisition d’images à très haute résolution dans les domaines visibles et infrarouges, par temps clair, diurne ou nocturne, et dans une variété de modes de prise de vues. CSO-1 pourra ainsi satisfaire au maximum les besoins opérationnels français et européens en matière de renseignement et de veille stratégique mondiale, de connaissance de l’environnement géographique et d’appui aux opérations.

—♦—

visuels : ESA – CNES – ArianespaceAAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *