Le premier exemplaire d’Airbus A330-900 (neo) destiné a la compagnie américaine membre de l’alliance Skyteam et seconde plus grande compagnie aérienne au monde vient de sortir du hangar peinture à Toulouse avec sa livrée complète et devrait rejoindre la flotte long-courrier de Delta très prochainement. L’appareil MSN 1915 F-WWKF [N401DZ] doit maintenant recevoir ses moteur Rolls-Royce Trent 7000 avant de subir une batterie  d’essais au sol et en vol.

 

Delta, qui sera la première compagnie aérienne  nord américaine à exploiter l’A330-900neo, a commandé un total de 35 exemplaires du dernier né des wide-body du constructeur européen. Fin 2018, la compagnie a convenu avec Airbus de réduire de 25 à 15 A350-900 sont engagement à court terme en décalant la livraison de ses 10 appareils à 2025-26. Le transporteur se réserve en effet un maximum de flexibilité pour convertir au besoin ses commandes en A330-900.

/// L’A330neo au cœur de la stratégie Delta

En élargissent son carnet de commandes d’A330neo, la compagnie souhaitait rester prudente à court et moyen terme en prévision d’une croissance mesurée du groupe. Elle trouve aussi en l’A330neo une réponse opérationnelle plus flexible et peut être plus rentable sur la plupart de ses routes et estime qu’une flotte de 15 exemplaires d’A350 était « parfaitement adaptée » et suffisante pour son réseau. Elle exploite actuellement 11 A350-900 et prévoit de prendre livraison de deux A350 en 2019 et de deux en 2020.

Delta sera la première compagnie aérienne américaine à exploiter l’A330-900neo et proposera à ses clients les dernières innovations en matière de conception et de technologie. L’A330neo sera en effet le premier appareil Delta à proposer toutes les cabines à bord : suites Delta One, Delta Premium Select, Delta Comfort + et la cabine principale Eco.

 

Cet avion sera également le premier de la compagnie à intégrer des coussins en mousse à mémoire de forme pour plus de confort mais aussi le premier appareil Delta à large fuselage à embarquer le nouveau système de divertissement en vol sans fil disponible à chaque siège.

La flotte d’A330 Delta compte déjà un total 42 appareils en service et la compagnie prévoit de retirer du service dans les prochaines années ses Boeing 767-300ER vieillissant. L’A330neo s’avère être l’appareil idéal pour cette mission.

visuels : Airbus et Delta

AAF /// END

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