La ministre des Armée, Mme Florence Parly, se félicite dans un communiqué de presse et exprime ses félicitations au personnel ayant contribué à réussite des deux premiers tirs d’expérimentation du missile METEOR, réalisés la semaine dernière par des Rafale de l’Armée de l’air et de la Marine nationale, avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA).
Le mercredi 13 février, à 13h30, une patrouille composée de deux Rafale a décollé de la base aérienne 120 de Cazaux, en Gironde, pour tirer un premier missile METEOR avant de réaliser une nouvelle mission avec un deuxième tir effectué de nuit à 20h00. Ces tirs ont pu être réalisés grâce à la mise en œuvre par la DGA, du dispositif d’essai, comprenant la sécurité, l’instrumentation, la mise en œuvre des cibles, et la restitution des tirs, depuis son site situé sur l’île du Levant au large de Hyères, dans le Var. Les avions étaient mis en œuvre et pilotés par du personnel du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de l’Armée de l’air et du Centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale (CEPA/10S) de la Marine nationale, en étroite collaboration avec la DGA.
Cette nouvelle capacité va permettre au Rafale de Dassault Aviation qui équipe les forces armée françaises d’entrer en premier sur un théâtre d’opération et devient également un facteur de différenciation à l’export.
/// Caractéristiques et missions du METEOR
Destiné à des missions de supériorité aérienne, le missile air-air METEOR est propulsé par statoréacteur et peut intercepter des cibles à très longue portée, en complément du missile MICA utilisé à de moindres distances pour le combat ou l’autodéfense. Acquis par la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède, il est doté d’une zone d’interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service.
D’un poids de 190 kg et d’une longueur de 3,7 mètres pour un diamètre de 17,8 centimètres, le METEOR est un missile à statoréacteur, combinant vitesse élevée et grande endurance pour réaliser des missions de défense aérienne face à des menaces armées de missiles air-air performants et d’accroitre les capacités de combat air-air et l’interopérabilité des armées européennes équipées d’Eurofighter, de Rafale et de Gripen. Il est construit par MBDA, Thales, Roxel et Saab.
visuels : Armée de l’Air et G.Carré