L’assemblage de la cellule du premier exemplaire d’Airbus A350-1000 destiné à la compagnie Etihad Airways, MSN 315, vient de se terminer à Toulouse-Blagnac, en France. L’appareil maintenant doit recevoir ses deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 et sa livrée complète. Un autre exemplaire destiné à Etihad est déjà assemblé [MSN 290] mais sa dérive n’est pas encore peinte et l’avion n’a pas encore était aperçu sur le tarmac toulousain. Ce dernier devrait néanmoins être le premier livré à la compagnie.

 

Rappelons que la version rallongée de l’A350, peut accueillir 350 passagers en configuration typique 3 classes, avec une autonomie d’environ 15 600 km. Le 350-1000 se positionne ainsi comme un concurrent des Boeing 777-300ER et 777-8X.

Etihad Airways détient des droits d’achat pour 40 A350-900 et 22 A350-1000 mais elle est actuellement en discussion commerciale avec Airbus (et Boeing pour le 777x) pour réduire drastiquement le nombre d’exemplaire en commande. Selon plusieurs sources, la compagnie aérienne pourrait se focaliser sur le modèle le plus grand et ne conserver que des -1000.

/// Etihad Airways sur le point d’annuler la livraison d’A350 et B777x

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visuels : R.Khanna-Prade AAF /// END

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