Le second exemplaire de BelugaXL assemblé a fait son Roll-Out à Toulouse-Blagnac aujourd’hui. Les 6 exemplaires qu’Airbus prévoit de construire entreront progressivement en service de 2019 à 2023. Rappelons que le 1er BelugaXL a effectué son premier vol le 19 juillet 2018 et qu’il poursuit actuellement son processus de certification. L’assemblage d’un troisième exemplaire a déjà débuté.
Le programme BelugaXL a été lancé en novembre 2014 dans le but de satisfaire les besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, liés à la hausse des cadences de production de l’A350. Alors que la conception de Beluga ST (A300-600ST) était basée sur l’avion de ligne A300-600R, le BelugaXL est dérivé d’une version cargo de l’A330 : l’A330-200F. Avec son large sourire et son allure sympathique, le BelugaXL mesure 63 m de long pour 60 m d’envergure et sera capable d’emporter dans son immense soute cargo une charge utile maximale de 52 tonnes métriques pour des vols pouvant atteindre 2200 NM / 4074 Km. Cette soute du BelugaXL peut notamment contenir simultanément deux ailes complètes d’A350 positionnées à 45°.
Comme son prédécesseur ST, le BelugaXL aura pour principale mission le transport de sections d’appareils entre les différents sites de production dispersés en Europe mais pourra également être utilisé pour le transport de charges exceptionnelles tels que des satellites ou engins spatiaux, véhicules militaires ou pour des opérations humanitaires.
—♦—
visuels : Airbus et AAF
/// DERNIERS ARTICLES