Pour la saison IATA été 2019 qui débutera le 31 mars prochain, le groupe Air France-KLM annonce une offre en hausse de 2 % par rapport à la saison été précédente et propose 58 nouvelles routes. Les activités passage des réseau long-courrier et moyen-courrier proposent respectivement de +1,3 et +1,2% mais c’est principalement l’offre de l’activité lowcost de Transavia qui bénéficiera de la hausse la plus importante avec +9,3 % en comparaison à la saison été 2018.
Air France accueillera en septembre prochain son premier Airbus A350-900 équipé de 324 sièges et 6 autres viendront compléter la flotte d’ici fin 2020. Ce premier appareil est actuellement en phase d’assemblage final à Toulouse. Durant la saison d’été, la compagnie française recevra parallèlement 2 Boeing 787-9 (1 en avril et 1 en mai), en complément des 7 exemplaires déjà en exploitation.
« En tant que premier groupe aérien sur le long-courrier au départ de l’Europe et avec plus de 100 millions de passagers transportés en 2018, notre objectif (…) est clair et engagé : être les marques de référence de nos clients pour tous leurs voyages en Europe et à l’international. » explique Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM.
KLM inaugurera le 1er juillet prochain le Boeing 787-10 qui sera équipé de 344 sièges et 7 autres intégreront la flotte d’ici fin 2020. Le 787-10 KLM équipé de nouveau sièges Business desservira Kilimanjaro et Dar es Salaam à partir du 1 juillet, Dubai à partir du 3 juillet et Toronto à partir du 29 septembre 2019.
/// Les nouveautés de la saison
Sur son réseau long-courrier, Air France-KLM propose 4 nouvelles routes cette saison. Aux Etats-Unis, Air France inaugure la desserte de Dallas en Airbus A330 rénové dès le 31 mars jusqu’à la fin de la saison avec 5 vols par semaine. En Equateur, Air France inaugure la route Paris – Quito en Airbus A340 avec 3 vols par semaine. Opérée par Joon à son ouverure, la desserte sera reprise par Air Fance à compter du 26 juin. KLM s’envole pour la première fois vers Boston et Las Vegas respectivement à compter du 31 mars et 6 juin prochains.
Tout au long de la saison été 2019, le groupe Air France-KLM proposera 7 nouvelles routes au départ des principaux hubs et des régions :
- Au départ de Paris-Charles de Gaulle avec Air France : Belgrade (Serbie), Tbilissi (Géorgie) et Lorient (France) dès le 31 mars.
- Au départ d’Amsterdam-Schiphol avec KLM : Wroclaw (Pologne) dès le 6 mai et Naples (Italie) dès le 21 avril.
- Au départ de Lyon avec Air France HOP : Lorient (France),
- Au départ de Brest avec Air France HOP : Amsterdam (Pays-Bas).
En haute saison estivale, l’offre s’enrichira de 19 routes supplémentaires :
- Au départ de Paris-Charles de Gaulle : Héraklion (Crète, Grèce), Olbia (Sardaigne, Italie), Palerme (Sicile, Italie) et Split (Croatie) avec Air France.
- Au départ de Bordeaux : Athènes (Grèce),
- Au départ de Toulouse : Copenhague (Danemark) et Minorque (Espagne),
- Au départ de Marseille : Héraklion (Grèce) et La Rochelle (France),
- Au départ de Brest : Bastia (France) et Nice (France),
- Au départ de Caen : Calvi (France),
- Au départ de Nice : La Rochelle (France) et Pau (France),
- Au départ de Rouen : Figari (France),
- Au départ de Nantes : Toulon (France),
- Au départ de Metz : Figari (France),
- Au départ de Perpignan : Strasbourg (France),
- Au départ de Rennes : Calvi (France).
Transavia exploitera cette saison 28 nouvelles routes, soit une augmentation de son offre de vol de 4,5% au départ des Pays-Bas et de 16% au départ de la France.
- Depuis Paris-Orly : Prolongation de Tenerife (Espagne) en continuation de la saison hiver, Brindisi (Italie), Nador (Maroc), Minorque (Espagne), Kos (Grèce), Rhodes (Grèce) et Zakynthos (Grèce).
- Depuis Nantes : Tel Aviv (Israël) en continuation de la saison hiver, Budapest (Hongrie), Mykonos (Grèce), Santorin (Grèce), Palerme (Italie), Copenhague (Danemark) et Tunis (Tunisie).
- Depuis Lyon : Beyrouth (Liban) et Casablanca (Maroc).
- Depuis Eindhoven : Cracovie (Pologne) en continuation de la saison hiver et Zakynthos (Grèce).
- Depuis Rotterdam : Nador (Maroc) et Lanzarote (Espagne) en continuation de la saison hiver, Nice (France), Brindisi (Italie), Tanger (Maroc), Corfou (Grèce), Kos (Grèce) et Zadar (Croatie).
- Depuis Amsterdam : Beyrouth (Liban) en continuation de la saison hiver.
- Depuis Groningen : Tenerife (Espagne) en continuation de la saison hiver.
—♦—
/// Air France, KLM et Virgin Atlantic en partage de codes sur les vols transatlantiques
visuels : Airbus, KLM et G.Février
/// DERNIERS ARTICLES