Le constructeur européen Airbus et China Aviation Supplies Holding Company (CAS) ont signé ce lundi 25 mars 2019 un accord général (General Terms Agreement / GTA) portant sur l’acquisition de 300 appareils Airbus au total par des compagnies chinoises, pour un montant évalué à 30 milliards d’euros selon l’Élysée.

F-WNEO A320neo

F-WNEO A320neo

Fin janvier 2019, la flotte Airbus en service auprès des opérateurs chinois comptait quelque 1 730 appareils, dont 1 455 appareils de la famille A320 et 17 appareils de la famille A350 XWB.

Ce GTA, qui porte sur 290 appareils de la famille A320 et 10 appareils de la famille A350 XWB, reflète la forte demande des compagnies chinoises dans l’ensemble des segments du marché, notamment pour les vols intérieurs, low-cost, régionaux et long-courriers internationaux. Selon les dernières prévisions du marché chinois établies par Airbus pour la période 2018- 2037, la Chine aura besoin de quelque 7 400 avions passagers et cargos neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus de 19 pour cent de l’ensemble de la demande mondiale qui s’élève à plus de 37 400 avions neufs.

Rappelons qu’en Chine, le groupe Airbus dispose à Tianjin d’une ligne d’assemblage finale qui couvre 50% des besoins du marché local. Cette derniére assemble des appareils mono-couloir de la famille A320 et depuis peu des version « Neo ». Airbus a aussi inauguré en 2017 un Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison A330 à Tianjin pour les appareils destinés à la clientèle de la région.

Le partenariat « gagnant-gagnant » établie entre le constructeur européen et la Chine couvre ausis le spatial et devrait aussi prochainement s’élargir pour inclure des secteurs comme les hélicoptères ou les drones.

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/// Airbus livre son 1er A320neo assemblé à Tianjin en Chine

visuels : AirbusAAF /// END

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