Depuis le 1er juillet et jusqu’au 12 Juillet prochain, se déroule sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan l’exercice « Garuda » qui réunit pour la sixième année consécutive les forces aériennes indiennes et françaises dans le cadre des relations de la France avec les nations de la région indopacifique. « Garuda », qui provient de la langue sanskrit et qui signifie « aigle », est aussi le nom d’un homme-oiseau de la mythologie hindouiste puis bouddhiste.

 

Cet exercice tactique de grande ampleur qui comprend une série de missions et de scénarios vise à améliorer le niveau d’interopérabilité des forces indiennes et françaises dans les missions d’attaque au sol et de défense.

Du côté indien, sept avions qui participeront aux manœuvres ont décollé d’Inde le 26 juin pour se poser le 28 juin à Mont-de-Marsan : quatre Soukhoï SU-30 appartenant au 24ème escadron « Hunting Hawks », un IL-78 du 78ème escadron « Battle-Cry » basé à Agras et deux appareils C-17 Glomaster du 81ème escadron « Sky Lords » basé à Hindan. La flotte a mis deux jours pour rejoindre le Sud-Ouest de la France, après des escales aux Émirats Arabe Unis et en Égypte. Une fois en vol au dessus de la méditerranée en direction de la France, les avions indiens ont dans cette dernière étape pu être ravitaillés en vol par un C-135F français.

 

Pendant la durée de l’exercice « Garuda », l’Armée de l’air française mettra en œuvre un grand nombre d’unités avec notamment la participation des Rafale, Mirage 2000, E3F Awacs, C-135.

— Suivez nous en live sur Instagram mercredi 10 juillet depuis BA 118 —

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : Armée de l’Air et R.Khanna-Prade


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *