Les 30ème championnats du monde de voltige aérienne (WAC) se déroulaient en France dans le ciel de l’aéroport de Châteauroux-Deols, en région Centre-Val de Loire, depuis le 22 août dernier. A l’issu de dix jours de compétition, les pilotes français Louis Vanel, plus jeune pilote des championnats et Aude Lemordant se placent sur la première marche du podium et décrochent le titre suprême de champion du monde de voltige aérienne.

 

L’équipe de France de voltige remporte la médaille d’or par équipe et devance la Russie et les États-Unis sur le podium. Pilote de 37 ans originaire de Dijon,  Aude Lemordant qui est aussi pilote chez Air France et sponsorisé par le Groupe ADP remporte son troisième titre mondial consécutif chez les femmes et Bénédicte Blanchard, une autre française, s’assure quant à elle une troisième place. Chez les hommes, le français Alexandre Orlowski termine sur la seconde place du podium. Voir le classement complet, plus bas.

/// Seconde édition des WAC en France

C’est la seconde fois que la France et l’aéroport de Châteauroux accueillent les WAC après une édition 2015 réussie, qui avait rassemblé environ 120 000 spectateurs. Pour l’anecdote, l’édition 2017 s’était déroulée en Afrique du Sud mais les pilotes, qui votent pour déterminer le lieu d’accueil de la complétion, ont plébiscité la France pour l’émulation et l’engouement du public en 2015.

Le grand meeting aérien gratuit organisé ce samedi 31 août pour la fin de la compétition a rassemblé plus de 70 000 spectateurs à l’aéroport de Châteauroux et un total de plus de 140 000 personnes sur les 10 jours des championnat.

 

/// Classement général masculin :
Médaille d’Or : Louis Vanel – Aéroclub Villeneuve-sur-Lot : 5e sélection en Équipe de France
Médaille d’Argent : Capitaine Alexandre « Popov » Orlowski – Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, 5e sélection en Équipe de France, champion du monde 2015 et par équipe 2015 et 2017.
Médaille de Bronze : Mikhail Mamistov, équipe de Russie, champion du monde 2017.

/// Classement féminin :
Médaille d’Or : Aude Lemordant – Aéroclub Dijon Voltige, 8e sélection en Équipe de France, triple championne du monde (2013, 2015, 2019).
Médaille d’Argent : Svetlana Kapanina, équipe de Russie, 7 titres de championne du monde (1996, 1998, 2001, 2003, 2005, 2007, 2011).
Médaille de Bronze : Bénédicte Blanchard – Aéroclub Dijon Voltige, 4e sélection en Équipe de France.

/// Classement par équipes :
Médaille d’Or : France
Médaille d’Argent : États-Unis
Médaille de Bronze : Russie

— ♦ —

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : AAF, ADP via Twitter, V.Massé


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *